• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de psynom

sur Zemmour et Pétain : la question de la collaboration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

psynom 16 octobre 2014 04:49

Serge Klarsfeld, Henry Rousso, estiment qu’« un quart des Juifs de France auraient été exterminés en raison de Vichy et les trois quarts sauvés grâce à des citoyens anonymes ». Mais la réalité est peut-être beaucoup plus complexe.

 Depuis, certains historiens, Léon Poliakov, Raoul Hilberg, et surtout Alain Michel estiment que « Vichy est certes criminel, mais il est l’élément principal qui explique comment 75% des Juifs de France ont survécu, même si, bien sûr, il n’est pas l’élément unique qui explique ce résultat.  ». Pour Alain Michel (historien juif, rabin), le gouvernement Laval (même s’il a été complice des nazis), a essayé, « d’abord et avant tout, de protéger les Juifs français, y compris ceux de zone occupée. » (Alain Michel - Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français - mars2012)

 Zemmour reprends les idées d’Alain Michel. Voici ici ce qu’en pense ce dernier.

« Depuis le début des années 1980, il est très difficile d’exprimer des idées sur le plan historique qui vont à contre-sens de la pensée de Paxton. Certains chercheurs ont arrêté de travailler sur le sujet, car le poids de cette doxa les empêchait de travailler librement. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès