• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La troisième cible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 octobre 2014 11:42

Bonjour, Wesson.

« Est-ce que la Russie qui tente d’élargir son « glacis », ou l’OTAN qui tente de le réduire à zéro ? Prenez la carte de l’OTAN en 1991 et comparez là avec celle de 2014, et vous me direz qui s’est avancé vers l’autre. »

Entièrement d’accord avec vous sur ce point. Ai-je prétendu le contraire ? Je note simplement que l’Otan ne s’est pas étendue par la force, mais a enregistré toujours plus d’adhésions, certes plus ou moins contraintes par un chantage économique, mais pas forcément déterminant pour le choix d’adhérer.

Sauf erreur de ma part, l’OUN, au passé fluctuant, a toujours été avant tout un mouvement nationaliste radical qui a d’ailleurs combattu à la fois les nazis allemands et les pro-Russes. Tous ses membres ne sont de surcroît pas antisémites comme cela est affirmé parfois. Fascistes, indiscutablement, nazis, non. Cela dit, je vous concède bien volontiers qu’au niveau des pratiques, la frontière peut sembler mince.

Hier soir, j’ai acheté mes billets d’avion pour Saint-Pétersbourg où je dois me rendre dans quelques mois. Il sera sans doute intéressant de connaître l’opinion des Russes sur la question ukrainienne.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès