• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kakapo

sur Le nouvel esprit du capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kakapo Kakapo 24 octobre 2014 03:38

Je suis personnellement très pessimiste. Les idéologies, les systèmes, les organisations ne sont que des moyens qu’ont les dominants de monopoliser l’argent, le pouvoir, la gloire, de posséder les partenaires sexuels les plus convoités, et de pouvoir en jouir avec le moins de contraintes possibles (en réalité, ils sont tout autant aliénés que nous). C’est la nature animale de l’humain, la culture ne peut que très modestement en modérer les effets.
La forme que ces moyens prennent n’a pas d’importance, seul compte de trouver le moyen le plus efficace : le capitalisme, depuis un moment déjà. S’ils venaient à trouver mieux, ils s’en débarrasseraient sans aucun regret. Ce sont ces dominants (ou d’autres) qui décideront quand l’heure du capitalisme aura sonné et très probablement pour le remplacer par quel que chose de pire : encore plus aliénant et d’autant plus inhumain que son vernis d’humanité sera éclatant. Le progrès, quoi.
 Bref, vous l’avez compris, j’ai baissé les bras, je n’y crois plus, mais en même temps quelques infimes raisons d’espérer (là est toute la perversité du système). Ce que je peux en penser tout le monde s’en fout, mais j’avais le besoin de l’exprimer, peut-être quelqu’un me montrera que je me trompe.
Que l’on soit d’accord avec l’article ou pas (je ne suis plutôt pas en désaccord), sujet intéressant et qui invite à la réflexion. Merci à l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès