• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Nos rêves seront vos cauchemars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 24 octobre 2014 17:32

@ joletaxi, oj, Olivier, 

Pourquoi celui qui fait une découverte doit-il en tirer un profit, ne peut-on imaginer un monde où la gratuité est un art de vivre ? La gratuité signifie : donner et recevoir tout autant ; c’est le genre de rapport que nous avons normalement avec les membres de notre famille, voire avec des amis.
En quoi un inventeur est-il propriétaire de son invention ? Son idée a muri dans un contexte propice et avec l’aide de toute la communauté humaine, faisons une pause mentale et voyons en les tenants et les aboutissants, que serait un être humain sans le concours de toute la communauté ; et qu’en est-il du talent ou d’un don, d’où viennent-ils, ces particularités sont-elles intrinsèquement suffisantes pour en tirer un profit ou une gloire ?
Notre plus grand défi n’est pas de vivre suivant les préceptes d’un penseur même génial mais de comprendre pourquoi nous pensons devoir le faire, notre plus grand défi est de comprendre le rôle que joue le processus de la pensée dans tous nos faits et gestes.
Je pense que ... combien de fois prononçons-nous ces mots et combien de fois faisons nous une pause pour en percevoir le sens, qui et quoi pensent ? 
Un homme sans mémoire a-t-il des pensées ou dit autrement un homme sans savoir pense t-il ? Nous sommes fiers de nos connaissances et pourtant elles ne sont que de l’information relative à une époque, une culture, un simple parcours de vie parmi des milliards d’autres.
Notre savoir constitue notre personnalité, rien de bien consistant en somme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès