• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pini-Pini Nsasay

sur Burkina Faso – RD Congo : Le Congo est un cas à part


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pini-Pini Nsasay 2 novembre 2014 17:42

Cher Nsumbu, j’apprécie votre réaction. Evidemment l’article de notre frère Musavuli est édifiant, mais vous avez raison d’en appeler à l’espoir courageux face à une situation difficile, à vrai dire face à la mort gratuite et immédiate qui frappe notre peuple. Moi je ne pense pas que les Congolais vont tous être raillés de la terre même si certains analystes étrangers s’y afférent. 


La mainmise des puissances occidentales est à l’origine même de l’octroi des territoires de notre pays à la petite Belgique à l’époque ; laquelle a exercé un pouvoir autoritaire. Les régimes qui se sont succédé au Congo en réalité sont ceux du roi Léopold II, celui de Mobutu et celui de Kagame, sous diverses commandes multinationales. Tous ces trois régimes se ressemblent fortement.

La première force publique de Léopold II ressemble beaucoup à l’armée de Kagame, les Forces Armées Rwandaises du Congo (FARDC) comme l’a bien dit Musavuli. L’armée de Mobutu a aussi bénéficié de diverses complicités et aides étrangères. Mais cela n’a pas empêché des soulèvements et des émergences des personnalités illustres comme Kimbangu ou Lumumba pour ne parler que de ces deux là ou le soulèvement populaire du 16 février 1992, resté mémorable. 


La colonisation belge du Congo n’a jamais été un long fleuve tranquille malgré ses millions de morts ; il en est de même de la colonisation rwandaise (tutsi) actuelle, malgré les millions de morts aussi, hélas. Les Congolais sont certes atteints, profondément, mais ils ne sont pas terrassés, pas encore, et les Rwandais ainsi que leurs parrains restent toujours des humains, y compris des Américains aussi puissants qu’ils puissent être ou paraître. 


Juste à l’intention de notre frère Musavuli, Kasa-Vubu n’avait pas été élu comme tel, il avait été coopté après que Lumumba à qui revenait ce fauteuil ait accepté de se retirer pour sauvegarder l’unité de la nation que Kasa-Vubu voulait mettre en mal s’il n’était pas président. Et la Belgique y a été pour beaucoup pour empêcher Lumumba d’exercer les fonctions de Président et le remplacer par Kasa-Vubu. Le coup fourré qui est arrivé après était déjà préparé depuis longtemps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès