• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Burkina Faso : le changement dans la continuité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 10 novembre 2014 12:28

Donc, on aurait aimé que l’auteur, qui se prétend communiste, face une analyse matérialiste de la situation au lieu d’une analyse petite bourgeoise des guerres de palais.

 
On aurait aimé que l’auteur nous explique pourquoi la Révolution Nationale de Sankara a nécessairement échoué. Qu’il explique comment le Pan Africanisme était strictement nécessaire à la réussite d’une Révolution Communiste en Afrique, et pourquoi un projet communiste à l’échelle d’un petit pays agricole et soumis à l’impérialisme ne pouvait qu’échouer. 
 
Or, le terme Pan-Africanisme, qui est central chez Sankara, n’apparaît même pas dans l’article. Lui pourtant, contrairement à tous les clowns nationalistes français qui osent se prétendre « communistes », avait compris que la lutte contre l’Impérialisme ne pouvait se faire qu’à l’échelle d’un continent, et certainement pas à l’échelle d’un État-Nation.
 
On aurait aimé que l’auteur analyse le rôle de la Russie et de la Chine (via les crédits) dans la zone. On aurait aimé que l’auteur nous parle du coton, racheté par les compagnies textiles chinoises. On aurait aimé que les Oligarques soit nommés, plutôt que leurs « bon nègres » qu’ils placent à la tête de cet État Nation qu’ils ont eux-même créé pour leurs besoins.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès