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Commentaire de Piotrek

sur Ces jeunes qui changent vraiment le monde


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Piotrek Piotrek 10 novembre 2014 14:39

Ha mais des jeunes intéressants, ils y en aura. C’est pas ça le problème.

Premier problème : Des multinationales choisissent les intervenants. A 2750£ le ticket d’entrée, vaut mieux avoir un sponsor pour défendre son projet souffrant de sous-investissement.
Donc ce sont les sponsors qui font le tri des intervenants. On a déjà là une version viciée du changement du monde. On change, mais ce qui nous arrange.

Deuxième problème : On fait passer ça comme une volonté altruiste et désintéressée de la part des multinationales sponsorisant l’évènement. Or il s’agit bien d’une opération de communication.
La plaquette de l’évènement est tout à fait claire :
Use of One Young World branding in the form of One Young World logo... Page 15
Avec un tarif de 275.000£ par an pour devenir et rester « Strategic Partner » c’est vraiment une bonne affaire de communication !

Troisième problème : Tous les sponsors sont ceux qui justement ont dessiné le monde tel qu’il est avec les problèmes qu’il connaît. J’ai parlé de Bechtel, c’était une cible facile. Mais je peux prendre n’importe quel sponsor. Par exemple Coca-Cola :
Coca-Cola par l’intermédiaire de Dasani met en péril l’eau en Californie, en mettant en bouteille de l’eau du robinet pour la revendre. Pas mal pour l’une des zones à plus forte pression hydrique du monde !
Surement aussi facile de trouver des exemples pour votre employeur. Je ne sais pas si l’usine Unilever sur Legaki est responsable de l’odeur pestilentielle et du ruisseau magique qui la borde (qui change de couleur une fois par semaine, rose étant la plus impressionnante) Mais ne faudrait-il pas que votre employeur commence par ce genre de choses pour commencer à changer le monde ?

Conclusion :

One Young World est une opération marketing de promotion de projets et d’idées choisies par des multinationales en vue de « changer le monde ». Particulièrement répugnant sachant qu’il suffirait que ces multinationales se calment un peu sur leurs activités lucratives pour que le monde change.

Pour changer le monde l’opération marketing est beaucoup plus économique plutôt que remettre en question ses profits.


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