• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rubicon

sur La mandale du mi-mandat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rubicon rubicon 13 novembre 2014 11:25

@olivier cabanel  12 novembre 13:53

si le candidat ne tiens pas parole, il en subit les conséquences, mais on s’en fout un peu, car au fond, c’est l’image même de la démocratie qui est bafouée.
d’où l’urgence d’une nouvelle constitution qui empêche définitivement ce genre de dérive,
et ça concerne tous les partis...

Je ne crois pas à une constitution qui puisse tout régler dans les moindres détails.
Je suis d’accord avec vos suggestions (interdire un candidat déjà condamné par la justice etc...), qui ont leur place dans le code électoral ou autres ouvrages spécialisés semblables, mais qui n’ont pas leur place dans une constitution, qui, elle, doit être compréhensible et accessible à tout citoyen en capacité de lire, donc entre autres, elle doit être courte et concise (pas comme ma phrase).
Y recenser et interdire tous les abus possibles serait donc inadéquat.

  • D’une, parce que quelle que soit la loi, l’Homme se débrouille toujours pour la tordre dans son sens, compromettre et intriguer, utiliser son réseau à mauvais escient, etc...
  • De deux, parce que ce serait kafkaïen.
  • Enfin, parce qu’hormis après une révolution violente, quel parlementaire voterait cela ? Il n’y a qu’à voir comment les députés ont refusé de se voir imposer des justifications sur une partie de leurs dépenses.

Ma solution ?
Que chacun se prenne en main à son petit niveau, pour être honnête, valoriser le travail bien fait, refuser les honneurs indus, ne pas écraser son voisin pour avoir un siège dans le bus ou dans une entreprise etc...
En gros travailler personnellement à ses 7 « péchés » capitaux (j’aime bien cette image), et aussi pour ceux qui ont charge d’âmes (parents, éducateurs, responsables dans les entreprises/administrations etc...), aider les personnes sur ce chemin.
C’est évidemment un long processus, mais je pense que c’est le plus sûr pour obtenir de meilleurs gouvernants.
Après tout, « Les peuples ont le gouvernement qu’ils méritent », selon la citation de Montesquieu.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès