• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rubicon

sur Ça passe ou ça casse (Église)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rubicon rubicon 14 novembre 2014 14:41

Bonjour njama,
ce n’est pas parce que l’arianisme fût considérée comme une hérésie (du grec hairesis, choix, opinion particulière) que cela fait de la doctrine trinitaire une vérité.
=>votre propos est incomplet.
Je la reformulerais ainsi : L’arianisme a été qualifié d’hérésie, ce qui fait de la divinité de Jésus un vérité de foi.
L’arianisme croit que Jésus était un homme, et n’était pas Dieu, et a divisé les croyants de l’époque.
Finalement, les représentants des croyants,au concile de Nicée Constantinople, ont tranché : Jésus est vrai Dieu et vrai homme. C’est une vérité de foi.
Évidemment, seuls les croyants qui adhèrent à cette vérité disent que c’est une vérité de foi, les autres disent que c’est une croyance parmi d’autres. La liberté de chacun est respectée ainsi.
Évidemment, une hérésie est vue comme telle uniquement d’un côté. Les partisans d’Arius eux pensent le contraire.

En fait toutes ces considérations sur la nature de Jésus me paraissent sans importance ni ne semblent nécessaire pour exercer la vie évangélique, l’amour du prochain (terme dont la traduction anglaise neighbor, voisin, me paraît bien meilleure que « prochain » qui sous-entendrait celui qui est proche de ce que je pense, ou de ce que je vis, alter ego ...)
Là nos croyances divergent. Pour moi, la personne de Jésus est le commencement (et la fin). la vie évangélique est résumée par les deux commandements « Aime Dieu, et ton prochain comme toi-même ». Donc Aime Dieu est un commandement qui correspond aussi à Jésus. Séparer Jésus du prochain, pourquoi pas, mais ce n’est pas la religion chrétienne et ses confessions.
Par ailleurs, le mot prochain me parait convenable. C’est tout simplement la personne qui m’est proche, que ce soit affectivement, familialement, géographiquement, professionnellement, scolairement etc... en fait ça peut être n’importe qui d’atteignable, où j’ai donc la possibilité de l’aimer concrètement (à la manière dont le Christ nous aime).

Est-ce que finalement la doctrine, si elle a la vertu de rassembler, n’entretient-elle pas en même temps la division, le communautarisme, la division ?
Et alors ? Bien sûr. Vous enfoncez une porte ouverte, ou vous essayez à la lapalissade. Toute doctrine, toute hypothèse, thèse etc.. aura ses pour, ses contres, ses indifférents.

Le christianisme, c’est 350 sectes environ ... une poignée seulement étant beaucoup plus importantes que d’autres
Et ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès