• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Boogie_Five

sur L'univers étrange d'une société de commerce bio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boogie_Five Boogie_Five 15 novembre 2014 17:32

En effet, je n’y suis plus parce que j’avais constaté, au bout de deux ans, qu’il n’y avait pas d’évolution possible. Quant au chômage, oui je le trouve préférable par rapport à un travail qui vous déprime et vous casse le dos, à condition de faire des activités et d’avoir un projet pour l’avenir. 


Très bonne question sur la logistique, car en effet, la réponse n’est pas évidente. Par rapport à mon expérience, il me semble que le regroupement des produits dans une grande surface plutôt que dans plusieurs petites surfaces, si plus est au centre d’une grande agglomération, nécessite moins de déplacements des camions. D’autre part, avec les petits magasins en centre-ville, il y a une rupture de charge en plus. Comme il n’y a pas de possibilités de stockage dans les petites surfaces, vous êtes obligés de séparer le stock et la surface de ventre, tandis que dans une grande surface il y’a plus d’espace pour ranger les produits et la livraison directe est plus fréquente. 

Après, c’est sûr que la stratégie commerciale des grands distributeurs est très critiquable, d’autant plus qu’ils favorisent clairement l’agriculture productiviste. 

Enfin, pour la pollution des camions, c’est aussi l’ensemble du secteur de la logistique qui est en cause. Quand je voyais des transporteurs faire des kilomètres pour me livrer une demi palette avec une semi-remorque, ça me faisait un peu sourire. D’ailleurs, les transporteurs font souvent beaucoup d’heures et sont au bord du burn-out. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès