• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La Russie, l'Ukraine, la Crimée et la bague de fiançailles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 23 novembre 2014 14:42

@ wesson,
En réponse à votre deuxième commentaire.
Pour moi, le rattachement de l’Ukraine à la Russie est un fait accompli sur lequel il est impossible de revenir.
Ce qui rend le « pays indispensable » fou de rage, c’est justement ce que vous dites. Il n’y a pas eu de consensus politique. Les Criméens sont revenus à leur patrie d’origine sans les compensations que la Russie aurait dû donner en cas de négociation.
Comme personne à l’Ouest n’a envie de se lancer dans une guerre chaude (pour le moment) l’équipe à Barack a décidé de s’en prendre à l’économie de la Russie et de provoquer la chute de Vladimir Poutine. La riposte russe est le virage à l’Est et le rapprochement avec la Chine qui est, d’après moi, une alliance durable préparée depuis des années.
Je ne vois pas comment les États-Unis pourraient revenir en arrière et annuler les sanctions. 
A l’Europe de défendre ses propres intérêts en coupant le cordon ombilical qui la relie au États-Unis ou sinon de se faire hara-kiri.
Je me trompe peut-être, mais je crois que Jean-Claude Juncker (qui n’était pas le candidat d’Angela Merkel ni celui de David Cameron) est, comme européen convaincu, l’homme de la situation pour discuter avec Vladimir Poutine. D’ailleurs, je ne crois pas au hasard, la campagne de dénigrement concernant sa politique luxembourgeoise est destinée à l’affaiblir peut-être pour laisser le champ libre aux poids lourds de la diplomatie des États européens.
En tout cas, s’il faut trouver une solution à cette crise, il faudra commencer par calmer les nationalistes ukrainiens, voire les mettre hors jeu, et surtout écarter l’administration Obama des négociations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès