• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Mieux estimer le Patrimoine pour des Taxes et des Aides au Logement plus justes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 4 décembre 2014 10:52

Bonjour Hervé,

Je ne chercher ni à travestir ni à déformer vos propos, mais à reformuler avec mes mots pour essayer de comprendre votre système sur le plan pratique… car je dois reconnaitre que j´ai du mal avec votre concept de « responsabilité » qui reste trop théorique pour me convaincre. Je ne peux critiquer que ce que je comprends…

Votre monnaie est donc bien liée à la valeur temps de travail pour autrui… mais cela pose immédiatement le problème du temps de travail des robots. Cela signifie que l´artisanat sera hors de prix alors que les objets manufacturés par des robots seraient quasiment gratuits.

Concernant ma question sur les beaux quartiers… vous n´expliquez pas vraiment les règles d’attributions de la bourse. Une bourse n´est qu´un outils… qui répond à des règles définies par des hommes… ou des femmes. Donc comment départage t´on les affectations des jolis endroits et des grandes villas ? Ce sera donc le mérite et donc l´argent qui feront la différence… tout comme aujourd´hui finalement. Donc ok, je ne pourrais plus spéculer avec mon argent… mais je pourrais toujours me payer une belle et grande maison… et probablement aussi une belle voiture… et plein de belles choses… alors que le pauvre, celui qui n´a pas de mérite et aucun privilège… végétera dans un petit appartement sombre… ou une prison s´il se rebelle contre cet état de fait. Comprenez que c´est sur ce point de détail que se cache le diable, qui fait que j´ai du mal à me faire une idée sur votre système.

Dans le même ordre d´esprit, Isga propose également de supprimer la propriété privée mais il a le mérite d´être clair et cohérent dans sa vision du monde. Avec vous, j´hésite encore…

Le revenu de base inconditionnel que je défends est un moyen d´améliorer le monde actuel… où la propriété privée est un fait et un droit inscrit dans la constitution. On peut à titre individuel et sur le plan théorique, vouloir remettre ce droit en cause … mais je crains que ce ne soit pas très populaire.

Par contre, on peut essayer de faire en sorte que ce droit individuel à la propriété ne prive pas les autres du droit encore plus fondamental à exister… et donc vivre dignement. C´est la raison d´être du revenu de base inconditionnel qui dédommage en quelque sorte ceux qui sont privés de la propriété. Il est donc de la responsabilité de ceux qui possèdent des biens et des talents, de participer au financement de la redistribution, qui pourrait se faire sur le plan pratique via un revenu de base inconditionnel et individuel et universel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès