Echange intéressant.
@gogoRat,
j’approuve vous réponse à Eric Guéguen
et souscrit particulièrement à ce passage :
"...le sens de cette égalité, qui n’est
pas ce que d’aucuns dénomment ironiquement « mêmeté », mais une égalité en
dignité et en droit ! ( qui s’oppose, en somme, aux castes ou classes
genre : noblesse, clergé, tiers-état).«
@Eric Guéguen,
c’est une critique constructive que je vous adresse : dans plusieurs de vos interventions passées, j’ai ressenti une tension, une crispation autour de la notion d’égalité.
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Il faut pourtant différencier les différentes catégories de personnes qui s’y réfèrent :
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1- les faux nez de »gauche« et les manipulateurs de »droite« qui prennent un malin plaisir à laisser entendre et à entretenir l’idée que ceux qui portent l’idée d’égalité souhaiteraient une égalité en tout point et sur tous les plans.
Ceux-là semblent bénéficier d’une bonne couverture médiatique pour relayer leurs interventions... :->
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2- les idéalistes sectaires intégristes convaincus qui, pour la plupart, sont de consentantes (consternantes !) victimes, des faux nez de »gauche« , voire de »l’ultra-gauche"
(1 = 1, l’ignorant égal l’instruit, le dilettante égal le persévérant, le mal-comprenant égal l’intelligent, le père égal la mère, le rêveur égal le chercheur, le lecteur égal l’écrivain, l’immigré clandestin soudanais égal le curé de la paroisse, ...)
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3 - les gens rejetant la notion de « mêmeté » et simplement hostiles aux inégalités ( a priori l’écrasante majorité, puisque, dans la vie réelle je croise très rarement des personne rentrant dans les catégories 1 et 2),
ceux qui entendent le terme dans le sens d’une égalité en
dignité et face à la loi (pas de passe-droit, de privilèges ou d’impunité)
et qui, pour le reste, s’en tiennent à la notion d’équité : à chacun selon son implication, selon ses mérites et selon ses moyens (pondération, proportionnalité, progressivité, ...)
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Ayant précisé cela, j’en reviens à ma remarque :
sur la notion d’égalité, vous semblez parfois vous raidir,
comme si l’égalité vous hérissait le poil,
c’est-à-dire comme si vous étiez sous l’emprise de ceux qui transforment ce terme en chiffon rouge (cf. principe de la Novlangue d’Orwell).
Ce serait dommage de leur donner ce point.