• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Sur l'avenir de la démocratie : Badiou 1, Gauchet 0 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 6 décembre 2014 17:09

@ Éric Guéguen :

 Désolé de réagir encore à votre mise au point, mais vos interprétations d’ordre psychologique risquent encore moins de me convaincre que vos affirmations contraires au sens commun (Et, pour ma part, je ne vois rien de péjoratif, vulgaire ou « popupuliste » dans le sens commun).
 (Je vous laisse l’entière responsabilité d’avoir introduit ici ce diagnostic d’obsession ... que chacun pourra rapporter à vos propres propos ! )
 

 Encore une fois, (au risque de conforter votre prétention à diagnostiquer sur le plan psychologique), en guise d’éclaircissement, votre propos introduit un hors sujet et un déplorable contre-sens :
 lorsque le débat annoncé concerne « l’avenir de la démocratie », prétendre mesurer la « justice » avant de déterminer ce qui peut être légitime -et par quel procédés de légitimation - n’est pas une attitude de nature à retenir mon attention !
 

 Revendiquer une recherche de démocratie en tournant en rond sur un « le principe d’élite est fondamental » et un prérequis de « vertus morales » est certes osé, mais en dit long aussi sur le pourquoi des quiproquos qui torpillent aujourd’hui la cohésion nationale en France. Comment obtenir un cohésion nationale en se basant sur un discours incohérent ?
 

 Quant à votre : "la justice est l’une de ces vertus, c’est la raison pour laquelle il est judicieux de tirer au sort des jurés d’assises !"
  si ce n’est pas tiré par les cheveux, ce n’est en tous cas certainement pas un tel argument qui peut plaider pour une des réelles vertus de certaines décisions par le hasard ...
 

En tous cas votre confusion entre principe démocratique et principe aristocratique est maintenant clairement signé par cette phrase :
"L’aristocratie est le régime qui stipule qu’il faut s’en remettre à la petite partie des gens les plus aptes à faire, c’est donc le régime qui selon moi tombe sous le sens."
 Et votre confusion entre la signification étymologique de la notion de « régie aristocratique » et Aristocratie de l’ancien régime est signée par votre expression : "l’histoire nous apprend que ce régime dégénère également dans la facilité en rendant injustement les talents héréditaires, comme si les capacités passaient par les gènes"
 

 Si, comme votre texte en témoigne, vous croyez que l’établissement d’un régime démocratique passe avant tout par des leçons de morale, libre a vous. 

Mais alors votre « démonstration » reste entachée d’une tare rédhibitoire : vous n’avez pas établi le processus de légitimation par lequel ce seraient vos cours à vous, votre acception de la vertu, de l’excellence, de l’instruction, des devoirs etc ... qui seraient les « meilleurs » !
 

En somme votre plaidoirie pour un principe aristocratique voulant se faire passer pour démocratique ne me fait même pas rire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès