• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ariane54

sur L'épuisement professionnel, symbole d'une époque cannibale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ariane54 Ariane54 8 décembre 2014 16:47

Il y a 50 ans, les exigences au travail n’étaient pas les mêmes : les employés / ouvriers faisaient partie de la société, ils participaient à son aventure. Aujourd’hui, les employés / ouvriers savent qu’ils sont interchangeables et n’ont strictement aucune valeur aux yeux des dirigeants. Ils ne sont plus que des charges.
Il y a 50 ans, les vieux formaient les jeunes. Ils étaient appréciés dans l’univers du travail pour leurs connaissances et leur savoir-faire. Aujourd’hui, on engagera 2 employés de 25 ans en remplacement de celui de 50 ans, en expliquant aux jeunes qu’ils ont bien de la chance d’avoir du boulot... et que l’aumône salariale qui leur est versée est déjà beaucoup vu le peu de valeur qu’ils ont.
Alors, voyez-vous, je ne crois pas que c’est la quantité d’heures travaillées qui épuise les employés / ouvriers, mais bien la sensation qu’ils ne sont rien, absolument rien pour les dirigeants.
Aujourd’hui, je crois que ce qui manque le plus aux travailleurs, c’est la reconnaissance de leur participation à la société, de leur valeur tant humaine que professionnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès