Effectivement, un bon film.
Mais il faudrait en prolonger la réflexion. C’est une période que j’ai vécue et mes souvenirs sont encore vivaces.
La « french connection » a effectivement existé, mais c’était loin, mais alors vraiment loin, d’être une grande machine, c’était une filière comme une autre.
Les grands responsables de la vague de drogue qui submerge le monde depuis la fin des années 1960, c’est la CIA.
Il s’agissait de financer les opérations spéciales de la CIA au Laos. Rappelons que le Laos a reçu un tonnage de bombes US qui dépasse celui reçu par le Vietnam . Ces opérations étaient clandestines, n’ayant jamais reçu un quelconque assentiment du Congrès US.
La CIA cru bon d’acheter l’opium (servant à la fabrication d’héroïne) aux minorités ethniques du nord Laos, en échange, les dites minorités recevaient des armes et des conseillers US pour s’opposer aux Laotiens de tendance, pour simplifier on va dire, communiste.
La CIA transportait l’opium au Vietnam avec une compagnie d’aviation US lui appartenant, Air America. Au Vietnam l’opium était transformé en héroïne, laquelle était ensuite envoyée aux USA et revendue avec grand profit pour la CIA. Celle-ci faisait deux coups d’un seul : elle se finançait et elle équipait des armées privées au Laos.
Une partie de la drogue a été acheminée du Vietnam vers les USA avec une méthode ignoble. L’armée US embaumait ses morts au Vietnam avant de le renvoyer aux USA et de les rendre à la famille. C’est au Vietnam qu’un agent de la CIA garnissait l’abdomen des cadavres avec une dizaine de kg d’héroïne. La drogue était récupérée aux USA, par un « honorable » correspondant, avant que le corps soit rendu à la famille. On estime qu’environ 30.000 morts US on « bénéficié » d’un tel traitement, soit de 200.000 à 300.000 kg d’héroïne véhiculée entre Vietnam et USA.
Tout ceci a été découvert dans les « dossiers secrets du Pentagone » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagon_Papers
https://www.youtube.com/watch?v=tkHsvkRbwNc
Il y a d’autre vilenies de la CIA.
Par exemple, une autre, l’Irangate (https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Iran-Contra), vente d’armes à l’Iran des ayatollahs pour financer les groupes armés s’opposant au gouvernement légalement élu du Nicaragua.
Comme on peut le constater, les tortures faites par la CIA, c’est encore la moindre des saloperies qui ont été faites.