• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Crèche interdite ? C'est la faute à l'Islamophobie et à Sarkozy…. !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 16 décembre 2014 09:06

@ COVADONGA
Et nous explique pourquoi des restes ou des sursauts du catholicisme sur se sol les inquiètent et les dérangent ...

Je ne suis pas du tout inquiet. Si les églises se sont vidées , je ne crois pas un instant que la loi de 1905 en soit responsable. Ailleurs sur d’autres sols, il s’est produit exactement la même chose, parfois plus subitement comme au Canada avec « la révolution tranquille ». Faire de la laïcité l’ennemie e bouc émissaire des déboires de l’Église me semble de mauvais aloi

Je pense que le problème du catholicisme vient non pas d’une question de visibilité dans l’espace public, ni d’un manque de moyens de communications qui n’a jamais aussi important dans l’histoire de l’humanité qu’aujourd’hui, mais d’un manque cruel de place pour l’esprit critique dans son sein.

Cette époque à mon sens signifie non pas la mort du catholicisme, mais la fin des dogmatismes, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou apparentés, et religieux en général, juifs et musulmans compris. L’Église n’a pas vu arriver je pense ce virage d’un monde plus instruit, d’un monde qui dépasse les frontières des cantons, d’un monde qui peut aujourd’hui appréhender d’autres terres de convictions, ... ... et, la lourde barque de Saint Pierre continuait endormie dans ses rites avec toute son inertie à voguer avec assurance sur son vieil héritage, parée de ses vieux bijoux pour signes de noblesse. J’ai beaucoup plus l’impression qu’elle panique un peu, plus qu’il ne lui arrive réellement de misères r Je ne détecte aucun anti-catholicisme nulle part dans les discours.
Il me paraît (je peux me tromper) que l’Église est paralysée dans ses vieux conservatismes ... et qu’avant de faire la critique de ce qui lui est extérieur, elle ferait bien de revisiter son histoire, et de balayer devant sa porte d’abord. Le monde change, comme il a toujours changé, si l’Église reste figée comme une momie, évidemment elle ne peut recevoir plus qu’elle ne donne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès