• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Les drones sur les centrales ? C'est terminé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 16 décembre 2014 23:40

Très difficile de vous répondre sans être blessant.


Vous ne comprenez pas les choses les plus élémentaires.

Tchernobyl concerne un tout autre type de réacteur nucléaire. L’accident a été provoqué par des manquements invraisemblables aux règles de sûreté. J’ai lu le rapport russe d’analyse de cet accident qui dès l’introduction relève 6 actions contraires aux règes de sureté dont chacune, seule, pouvait conduire à cet accident. Cet accident est symbolique de l’implosion du système soviétique. Ou plus exactement des déviances de ce système. Les BWR de Fukushima Daiichi sont aussi différents. 

Fukushima Daiichi est déjà une exception puisque c’est le seul site touché par le grand séisme et le tsunami qui en est résulté qui a été le lieu d’accidents nucléaires graves (4 réacteurs sur 6), sur les trois sites de centrales nucléaires exposés de manière identique. Onagawa avec trois réacteurs nucléaires en fonctionnement, Fukushima Daini avec 4 réacteurs nucléaires à l’arrêt.

Nos médias et bien entendu notre mouvance anti nucléaire, de connivence, en ont fait un monstre. Sur la base de leur technique qui vise à faire peur. Sans aucun respect pour les victimes du tsunami qui étaient bien réelles. Depuis tout cela s’est bien dégonflé. Les gens sont conscients qu’il n’y a pas de décès à déplorer. C’est conforme aux prévisions de tous les experts internationaux, sauf Noël Mamère et Eva Joly

En France nous avons 58 réacteurs nucléaires PWR ou REP, c’est le même type, qui ont fonctionné pendant près de 40 ans pour la presque totalité d’entre eux, avec des incidents qui n’ont pas dépassé le niveau 2. Donc par définition même, l’accident maximum reste très hypothétique.

Pour ce qui est de la peur de l’atome, je pense qu’il y a plus à craindre d’une escalade militaire en Ukraine, visant la Russie, que de l’éventualité, pour l’instant très hypothétique, d’un accident nucléaire grave sur nos réacteurs. Et ce que l’on constate, c’est que nos politiciens professionnels de l’anti nucléaire soutiennent la politique agressive de notre gouvernement vis à vis de la Russie





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès