• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Président, les Congolais ne sont pas des moutons !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 18 décembre 2014 13:55

Faudrait savoir, la monusco est elle complice de Kabila avec l’appui des zélites occidentales ou bien ne l’est elle pas ?

Surtout sachant que la monusco ne saurait interdire quoi que ce soit et donc un coup de force du gouvernement Kabila.

Car il me semble que la présence de la monusco dépend de la volonté du gouvernement Kabila et non de sa propre volonté de rester.

Quand aux généreux donateurs, si je m’en tiens à vos articles, c’est oublier un peu vite qu’ils sont aussi les pilleurs de fonds. L’ubuesque de la situation du Congo, c’est que les ressources minières dont il dispose sont l’objet d’une très forte demande et donne normalement au gouvernement du Congo un réel pouvoir d’imposer sa volonté dans le rapport de l’offre et la demande. Au lieu de cela, c’est l’inverse ; et c’est bien le seul pays au monde transformant une force en faiblesse ! Mais vous me direz qu’avec un président à la solde des puissances étrangères...

Enfin, vous terminez en écrivant :

Ils ont su lâcher le maréchal Mobutu Sese Seko quand ils ont compris qu’il conduisait le pays à la ruine. Et, le moment venu, ils sauront de nouveau changer le cours de leur Histoire pour « un Congo meilleur et davantage éclairé ».

Euh, comment qualifier l’histoire du Congo post Mobutu ? Un des pays au niveau de vie le plus pauvre du monde, victime de massacres industriels ,de guerres incessantes, du pillage organisé de ses richesses et d’un président totalement dévolu à la cause d’intérêts étrangers. Si ce n’est pas la ruine, je ne sais pas ce que c’est !?

L’espoir est que lorsqu’on a touché le fond, on ne peut que remonter, sauf bien sûr à creuser le fond... Mais là, je crois que c’est ce que fait le gouvernement Kabila depuis qu’il est au pouvoir. Faut donc juste arrêter de creuser la destruction du Congo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès