• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur La culture en danger à Grenoble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 21 décembre 2014 10:46

J’habite dans la région Aix-Marseille et j’ai connu Grenoble dans un cadre professionnel.

Ce que je constate c’est que beaucoup de jeunes diplômés d’Aix-Marseille et de Montpellier, je parle de ce que je connais, sans perspectives dans leur région, trouvent encore du travail à Grenoble et Lyon aussi d’ailleurs.

Il reste dans ces villes et environs, un tissu complet d’activités qui rassemblent encore ce qui faisait la force de la France : Industrie et technologie de pointe, Recherche, secteur tertiaire développé, également des Labos, par exemple j’en connais un sur l’eau dont l’activité déborde notre territoire.... 
Ces villes sont parmi nos derniers bastions. La Région nantaise qui était également dynamique est très menacée par le système : raffineries, Chantiers navals, activité économique en crise aussi bien du côté breton que dans l’axe vendéen. Donc, je souhaite que Grenoble et Lyon puissent préserver leurs axes d’activité et de développement. 

Je précise aussi cela parce que l’agitation équivoque autour de NDDL, soutenu par EELV et ce que je ne qualifierai plus de rouge, Mélenchon.. cache les vrais problèmes locaux et étouffe toute résistance. C’est un leurre complet pour les jeunes particulièrement.

Par ailleurs vous vous trompez de cible. Je me méfie de tous ces qualificatifs : fasciste, islamophobe, xénophobes, racistes, nationalistes, complotistes.... qui perdent de leur force lorsqu’ils sont mal employés. Je ne me permettrai donc pas de les prononcer sans connaitre le fond des choses et les idées des personnes à qui je m’adresse.

Je connais un peu la musique pour la pratiquer un peu en amateur et l’écouter surtout. Je sais l’incroyable combinaison de don et de travail que représente pour un musicien la consécration internationale. Un orchestre, c’est une alchimie complexe qui représente un degré supplémentaire.
Un orchestre reconnu internationalement constitue un sommet.

500.000 euros vous dites ? mais c’est le tiers de ce que l’on va payer Dan Carter, très grand joueur de rugby mais 32 ans et un peu en bout de course, au Racing Métro. Ne parlons pas des joueurs de foot du PSG à 60 millions d’euros l’unité.

Sur le fond votre attitude est la marque de la confusion classique entre égalité et égalitarisme.

Mais vous ne parlez pas de l’action sociale de la nouvelle municipalité, de sa politique du logement, de ses préoccupations pour la situation des jeunes, étudiants, chercheurs d’emplois ... ? A vrai dire c’est cela qui m’intéresse de connaitre. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès