• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur La soumission en douceur de Michel Houellebecq


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 29 décembre 2014 16:43

Merci. Très intéressant. En particulier, concernant Nietzsche. Il y a en implicite chez lui l’idée que le lieu de vie influence et génère la vitalité et sa vie nomade s’explique pour part ainsi (avec pour autre part une certaine forme d’ascétisme, la volonté de s’affranchir de toute entrave - « Chaque fois qu’un lien se brise, je me sens pousser une aile »). La Haute-Engadine, Nice, Sorrente..., la façon dont il parle de ces lieux et l’impact que cela peut avoir sur sa créativité, la clarté de la pensée, etc. Ce qu’il dit à Gast au sujet de Turin, ce qu’il ressent de la ville, ce qu’il vient y chercher et compte y trouver. Luminosité, limpidité : c’est un peu l’idée-maîtresse ; c’est ce qu’il veut induire lorsqu’il parle du Midi, qu’il faut du Midi dans la musique par exemple. Bizet plutôt que Wagner, ce lourdaud. (ce n’est pas lié au ciel bleu, à la douceur du climat, etc ; plutôt, une sorte d’ambiance qui joue sur l’organisme tout entier).

C’est une théorie du magnétisme, en fait, de quelqu’un qui sent l’influence cosmique par le corps. C’est pour cela qu’il attache crédit à l’alimentation et à l’hygiène de vie, ’le sens de la terre, plus honnête, plus pur’. On le retrouve partout en implicite. ’Nous autres, nous savons que nous avons quelque chose de magnétique’. C’est cette ’croyance’ (en est-ce une ?) qui fait qu’il est capable de mener son oeuvre au plus loin possible, contre l’adversité, par delà le mépris et l’indifférence, l’incompréhension, etc. Concernant l’art, la vérité, c’est un des types les plus honnêtes et intègres que je connaisse, radical.

Merci, en tout cas. Je compte vous lire. Rien que re-songer à tout ça histoire de le griffonner m’a rendu heureux, ’léger’. Ce sont de belles choses, on a plaisir à les remuer, et qui sait ?, d’autant plus que j’en aurais besoin ces heures-ci, cela m’aidera peut-être à me muer en ’aéronaute de l’esprit’.

’L’effet de l’oeuvre d’art, c’est de provoquer l’état propre à créer l’oeuvre d’art, c’est de susciter l’ivresse’. (= donner de l’énergie, une énergie positive. Au sens polarité et non moral).

https://www.youtube.com/watch?v=e26VIH2taeA


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès