• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Clap de fin pour la France à 22 régions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 1er janvier 2015 09:36

Bonjour, Alinea.

Nous avons déjà eu des échanges sur ce sujet. Et, une fois n’est pas coutume, il révèle des divergences entre nous.

Sur les communes dont, à mon avis, les 2/3 devraient disparaitre tant il devient ridicule de voir des petites entités de quelques dizaines, voire quelques centaines d’habitants sans réel pouvoir local du fait de l’incapacité des maires à comprendre la complexité des textes, et parfois du fait de la quasi impossibilité d’organiser des conseils municipaux avec des élus gâteux ou absents (c’est le cas dans des milliers de micro-communes !).

Sur les départements ensuite. Il est évident que la meilleure chose à faire était la réforme Sarkozy avec l’instauration du conseiller territorial, à la fois élu de la région et représentant de d’un département. Le PS, dans son opposition bornée, ne l’a pas voulu. C’était imbécile ; et cela montre l’état de déliquescence de la politique dans notre pays. Quoi qu’il en soit, la réforme actuelle est une bonne réforme dans la mesure où elle ne supprimera pas réellement les départements, chacun gardant une antenne administrative de la région, un peu sur le modèles des mairies d’arrondissement dans les grandes villes. Rien ne devrait donc pénaliser les citoyens.

Pour en terminer sur les oppositions actuelles au nouveau découpage, je rappelle que les mêmes oppositions se sont très vite tues lors de la réforme Deferre en 1985, et il est en allé de même en 1797 pour la création des départements contre lesquels beaucoup étaient vent débout !!!

Je te souhaite, ainsi qu’à tous les AgoraVoxiens, une excellente année 2015 !

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès