Bonjour, TSS.
"Mozart et ses contemporains écrivaient
de la musique populaire".
Je ne crois
pas que l’on puisse dire cela car Mozart et ses contemporains écrivaient avant
tout pour la noblesse, l’Eglise et les riches négociants, comme le faisaient
avant eux les grands noms du baroque.
La relation
avec le peuple s’est faite, à cette époque, par l’emprunt d’instruments de
liesse campagnarde, peu à peu intégrés dans les orchestres, et par l’emprunt de
rythmes de danses villageoises, progressivement mises au goût des cours de la
noblesse. Et cela avec des réminiscences tardives de la forme rurale (par
exemple dans l’usage des Ländler),
aussi bien dans les œuvres de Mozart que de quelques-uns de ses successeurs, y
compris Beethoven. Mais ces musiques étaient peu jouées pour les peuples,
excepté dans quelques rares théâtres comme celui de Schikaneder à Vienne.
Le classique
pour le peuple, c’est plutôt dans l’Italie de la 2e moitié du 19e
siècle que l’on pourra le trouver avec le succès phénoménal des opéras et de certaines
formes de musique d’église (cf. Padre
Davide, rock star du 19e siècle), succès qui s’est poursuivi jusque dans
les premières décennies du 20e siècle.
Pour ce qui est de la musique populaire actuelle, la plupart du temps formatée par des professionnels du marketing, à chacun de juger, mais j’avoue ne pas y trouver grand’ chose d’intéressant.
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