• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Mozart et la musique de divertissement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 5 janvier 2015 14:22

Bonjour, TSS.

"Mozart et ses contemporains écrivaient de la musique populaire".

Je ne crois pas que l’on puisse dire cela car Mozart et ses contemporains écrivaient avant tout pour la noblesse, l’Eglise et les riches négociants, comme le faisaient avant eux les grands noms du baroque.

La relation avec le peuple s’est faite, à cette époque, par l’emprunt d’instruments de liesse campagnarde, peu à peu intégrés dans les orchestres, et par l’emprunt de rythmes de danses villageoises, progressivement mises au goût des cours de la noblesse. Et cela avec des réminiscences tardives de la forme rurale (par exemple dans l’usage des Ländler), aussi bien dans les œuvres de Mozart que de quelques-uns de ses successeurs, y compris Beethoven. Mais ces musiques étaient peu jouées pour les peuples, excepté dans quelques rares théâtres comme celui de Schikaneder à Vienne.

Le classique pour le peuple, c’est plutôt dans l’Italie de la 2e moitié du 19e siècle que l’on pourra le trouver avec le succès phénoménal des opéras et de certaines formes de musique d’église (cf. Padre Davide, rock star du 19e siècle), succès qui s’est poursuivi jusque dans les premières décennies du 20e siècle.

Pour ce qui est de la musique populaire actuelle, la plupart du temps formatée par des professionnels du marketing, à chacun de juger, mais j’avoue ne pas y trouver grand’ chose d’intéressant.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès