« la simple réalité qui laisse des traces et des faits », c’est ce que vous avez vu sur votre télé, je suppose ?
.
Ce que vous avez « vu à la télé » n’est pas forcément la réalité. Ce ne serait pas nouveau. Dans le pays où je vis, il y a 25 ans, la télé était en noir et blanc, et les « réalités » qu’elle montrait étaient passablement arrangées. Les gens en riaient, parce que c’était trop visible, mais ils faisaient semblant d’y croire pour ne pas avoir d’ennuis. Aujourd’hui les techniques ont passablement évolué, et n’importe quel film emploie des effets spéciaux qui peuvent vous faire voir des choses incroyables. Pensez-vous que ces techniques restent sagement à la porte des studios de télé ? Je suis toujours sidéré par la crédulité de nos concitoyens occidentaux qui disent « Ils n’oseraient pas nous montrer des choses qui n’existent pas ». Autrefois peut-être, mais aujourd’hui ?
.
Il y a une majorité de naïfs qui gobent tout ce qu’on leur montre, et une minorité de complotistes qui sont persuadés qu’on les trompe systématiquement. Mais il existe une troisième voie, moins facile : Rester sur ses gardes, ne pas gober sans réflexion préalable, accepter de ne pas avoir la réponse si l’on n’a pas confiance dans les uns ou dans les autres. L’ennui, c’est qu’alors on ne peut plus dire « moi je sais » devant les autres. Quelle importance ? Est-ce indispensable pour briller en société d’avoir un avis tranché sur des « faits » que chacun commente sans seulement savoir s’ils sont réels ?