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Commentaire de lermontov

sur Le contrôle absolu de tous les écrits


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kalachnikov lermontov 15 janvier 2015 14:50

Le but originel de l’éducation est la conscience, faire le citoyen. De ceci, on est passé à la spécialisation (l’individu excelle dans un domaine, celui dont il fera profession, mais n’est plus capable de saisir le général).
Voilà la trajectoire.

Le dessein caché est d’empêcher l’émergence de ce que j’appellerais l’individu, c’est-à-dire la personne qui ne serait pas sujet et donc dépendante mais active et donc libre.

Dans un système tyrannique qui aurait l’apparence de la liberté, vous ne pouvez détruire le livre. Car cette action révèlerait l’imposture et mettrait au jour la réalité de la dictature. Donc, vous faites en sorte que les livres demeurent mais aussi en sorte qu l’on ne puisse les lire. ’Ce n’est pas interdit, vous êtes donc libres’. Après quelques génrations, ces livres tombent en désuétude.

Les procédés pour arriver à ce résultat ont été multiples ; l’abandon de l’écriture cursive, la mécanisation ne sont que la poursuite de ce mouvement.

L’intellect se travaille comme un muscle ; il s’atrophie ou non. Quelqu’un habitué à 140 signes ne peut plus lire un roman ; c’est physique et mécanique.

Tout ceci nous amène à la réalité qui est changement de civilisation. Nous quittons le monde humaniste qui se détermine par certaines idées (démocratie, éducation, culture, liberté, etc). Pour un autre monde. Qui ressemblera beaucoup à un vieux monde qu’on appelait féodalité.


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