• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Shunshoo

sur Grève des médecins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shunshoo 15 janvier 2015 23:03

Bonjour à tous, je suis masseur-kiné en France.

C’est drôle comme vous vous plaignez tous que les médecins soignent les personnes seulement pour le fric. Allez en Angleterre ou en Amérique et vous verrez.
Certains de mes patients m’ont dit que si le tiers payant était généralisé, ils iraient plus souvent chez leur médecin. Pourquoi ? Juste comme ça, pas forcément parce qu’ils sont malades mais pour demander des arrêts de travail ou demander des prescriptions de médicaments. 

Le gouvernement veut imposer le tiers-payant généralisé mais vous ne savez probablement pas que la sécurité sociale a demandé aux infirmiers et aux masseurs-kiné de ne pas pratiqué le tiers payant systématique et informe des personnes pouvant bénéficier de celui-ci, je vous donne l’adresse disponible sur ameli http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/masseurs-kinesitherapeutes/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/feuilles-de-soins-tiers-payant.php
Vous trouvez pas ça un peu contradictoire ?

Je lis dans votre article ceci : Sur 28 pays de l’Union Européenne, seuls 4 ne pratiquent pas le Tiers Payant (Belgique, Luxembourg, France et la Suède qui fait payer le patient jusqu’à 90 euros dans l’année, ensuite, le tiers payant s’applique).
Faux, je viens de vous le démontré juste avant.

Il existe 400 mutuelles en France et je reçois bien souvent des personnes avec des mutuelles qui ne pratiquent pas le tiers payant. On fait comment alors ?

Vous trouvez ça normal de payer plus cher pour vous faire coiffer que pour vous faire soigner. Les soins en France sont déjà gratuit. Que voulez vous de plus ? Enfin gratuits pas tout à fait, l’UNCAM (union national des caissses d’assurance maladie) vous ponctionnent une franchise sur le médecin, les soins kinés etc etc (rien à voir avec les médecins)
Bien souvent on diffèrent les encaissements et on attend que les gens soient remboursés avant l’encaissement. Que voulez vous de plus ?

Depuis toujours, on prévient les personnes à la première séance car on sait que les gens qui s’offusquent immédiatement sont les gens qui préfèrent ne pas payer plutôt que de se faire soigner, des soins de confort. Ils demandent souvent de se faire masser et les exercices, ils rechignent à les faire.
Les vraies personnes pauvres ou qui sont à un seuil légèrement au dessus de celui ayant droit à la CMU, ils ne s’offusquent jamais et nous demandent gentiment si on peut faire quelque chose et nous leur accordons toujours le tiers payant. Ce sont bien souvent eux qui nous remercient le plus en fin de traitement.

Les personnes qui paient leurs soins sont moins malades que les gens qui ne les paient pas. A quoi bon faire des exercices chez soi, manger plus sainement, se protéger contre le froid quand il est gratuit d’aller chez le médecin pour une grippe, des maix d’estomac ou parce que l’on a mal au dos.

Une personne a fait le commentaire d’un ouvrier qui bossaient plus de 9h par jour et qui avait à peine le SMIC et qu’un médecin devrait se réjouir de son salaire et ne pas se plaindre. Laissons alors l’ouvrier dans une situation où la personne qu’il essaie de sauver meurt ou que la personne ressort handicapé à vie. Au niveau psychologique, ça vous ferait quoi ? Et de payer plusieurs millions d’euros pour assurer les soins de cette personne parce que vous n’êtes pas un être tout puissant et ne pouvez soigner tout le monde.

Une fois que le tiers payant sera systématique, les soins baisseront en qualité pas à cause des médecins mais des caisses d’assurance maladies. Si certains médecins prescrivent trop de médicaments (pour vous soigner), la sécu aura juste à faire des retards de paiement ou ne pas les payer. Les pressions (à l’heure actuelle) se font par les autorités de santé, non pas pour mieux vous soigner mais pour réduire les coûts de fonctionnement. Le jour où vous aurez besoin de vous faire soigner, j’espère que l’on ne vous dira pas ceci : « nous pouvons vous soigner mais la sécurité sociale ne veut pas alors revenez plus tard »

Sympa aussi les déserts médicaux. Se sacrifier pour ses patients toute sa vie en campagne avec les horaires. Non merci. Avec la société d’aujourd’hui, l’argent ne fait pas tout. Avoir un divorce parce que vous n’êtes jamais à la maison, avoir des problèmes de santé (notamment cardiaque en cas de surmenage), ne jamais voir ses enfants, c’est aussi la vie de médecin de campagne. Pour des patients qui ne vous respectent pas forcément et qui lorsque vous serez au bout du rouleau, incapable d’exercer, se demanderont pourquoi personne ne vient prendre votre place. Pour arriver à soigner tout le monde, prenons le temps.

Bon courage pour vos soins, en espérant que vous ne donnerez pas votre carte vitale au plombier qui viendra réparer votre évier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès