• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Libertad14

sur La lutte des classes, qu'est-ce que c'est ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Libertad14 Libertad14 16 janvier 2015 08:24

A trevize, je ne suis pas tout a fait en accord avec votre article : la lutte des classes prend ses racines dans l’exploitation des plus faibles par les plus forts, autrement dit par les exploiteurs sur les exploités. Le combat qui en résulte c’est un antagonisme qui ne peut en cas trouver de solution car les riches chercheront toujours à augmenter leurs profits et les pauvres leurs conditions de vie .

   Pour satisfaire leurs desseins les exploiteurs tenteront d’aggraver les conditions de travail pour améliorer leur rentabilité et les exploités tenteront d’améliorer leurs conditions de vie et de travail en récupérant sur les profits par la lutte.
   Dire que la lutte des classe n’est pas de nature à faire des morts là je m’inscris en faux : combien de travailleurs sont morts à cause des mauvaises conditions de travail ( voir les maladies professionnelles) 
   Chaque révolution dans notre histoire a toujours fait des morts, on peut le déplorer mais c’est la triste réalité . Chaque révolution à toujours été le fruit d’un entêtement des bourgeois capitalistes qui préféraient refuser la discussion en s’enfermant derrière leur « droit divin ».
   la disproportion des moyens existants dans cette lutte est une incitation à la violence. Quand ceux qui ne peuvent plus y arriver sont poussés à bout, se heurtant à du mépris et de l’ignorance, inéluctablement cela débouche sur des actes inconsidérés et violents.
   C’est pour cette raison qu’exploiteurs et politiciens aux ordres s’arrangent pour rechercher le meilleur moyen d’obtenir un consensus (union sacrée) pour convaincre les pauvres que leurs sacrifice est nécessaire pour que le système puisse continuer à vivre et ainsi cette classe minoritaire de privilégiés peuvent continuer à s’enrichir sur le dos de cette classe majoritaire de travailleurs saignés à blanc !!



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès