• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vachefolle

sur La liberté d'expression et le respect de l'autre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vachefolle vachefolle 17 janvier 2015 15:11

Votre article montre que la liberté d’expression est un combat qui est loin d’être gagné d’avance.

Alors on va essayer de résumer. La France est un pays LAIC.
Cela ne signifie pas que les religions n’ont pas le droit d’exister, mais qu’elles n’ont aucun pouvoir politique, et donc ne dictent pas les règles et notamment celles de de la liberté d’expression.

Qu’importe si ce choix hautement philosophique choque 2 milliards de musulmans dans le monde. Ils ne vivent pas en France.
Qu’importe si ce choix, et ses conséquences ont un cout financier ou en vie humaine, car le cout de son opposé serait largement plus terrible. A t-on imaginer le cout des meurtres en série de juifs en France, et leur départ, de l’installation de la charia en France ?

Le cout financier de cette histoire n’a aucun impact sur les choix qui doivent être pris.

Qu’importe si les musulmans Francais, fraichement issus de l’immigration ne comprennent pas cette règle essentielle a la vie commune. Il faut espérer que l’école républicaine vienne a bout de ces raisonnements.

Parce que cette règle est issue de l’histoire qui a vu tant et tant de religions se battre et s’entretuer partout dans le monde depuis le début de l’Histoire, il faut la défendre.

Les idéologies et en particulier les religions sont de loin la source du plus grand nombre de morts dans l’histoire, en dehors des causes naturelles, et l’Islam a ces dernières années largement contribué a la haine dans le monde, y compris par un nombre de mort musulmans incroyable, entre ceux qui ne lisent pas le Coran de la même façon.

Cette règle de Laïcité est la conséquence hautement philosophique que les religions ne sont dorénavant qu’un poids archaïque au progrès des civilisations.

Mais parce que justement il faut défendre la liberté d’expression, vous êtes parfaitement libre de dire ce que vous voulez, et d’exprimer votre dégout des caricatures de Charlie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès