• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le spectaculaire échec médiatique à propos de Charlie Hebdo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 20 janvier 2015 09:43

Bonjour, Sayed.

Beaucoup de points pertinents dans votre article, et notamment sur la genèse géopolitique de l’influence inquiétante du fondamentalisme actuel dans les pays musulmans.

Quant à la discrimination - parfois trop réelle, hélas ! - dont sont victimes les musulmans français, elle varie considérablement d’une région et d’une ville à l’autre. Mais on retrouve là le problème de la poule et de l’œuf : plus les jeunes musulmans se radicalisent et plus ils suscitent de rejet ; inversement, plus ils sont rejetés et plus ils se radicalisent ! Cette situation n’est pas nouvelle, mais il est un fait que le rupture sociale a commencé dans les années 90 : auparavant, les musulmans français s’intégraient plutôt bien dans la société française, au point d’accepter totalement le principe de laïcité, et même de devenir athée pour un grand nombre d’entre eux, à l’image des chrétiens de ce pays. C’est donc la gestion des banlieues qui est totalement à revoir, et le plus rapidement possible.

Pas d’accord du tout avec vous lorsque vous écrivez ceci : « l’interdiction prononcée en 2010 de se « couvrir le visage », une mesure expressément dirigée contre le port du voile par les femmes musulmanes. » Cette loi qu’il fallait prendre - et qu’il faut faire appliquer de manière drastique désormais - ne vise que les femmes en niqab ou portant un hijab complété par un sitar, autrement dit des femmes dont on ne voit pas le visage. Ce n’est évidemment pas dans cette période à haut risque terroriste qu’il faut tolérer de voir déambuler dans les rues des personnes dont on ne peut même pas savoir si elles sont des femmes ou des hommes déguisés. Le port du foulard ou celui du hijab simple ne sont en aucun cas proscrits !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès