• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Inégalités meurtrières : 1% de la population possédera plus 50% de la richesse. 1 enfant meurt de faim toutes les 6 secondes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 21 janvier 2015 13:51

Je l’ai déjà faite ailleurs : les 1% possède, 50% les 20% 46%, les états entre 0 et 100% suivant les pays et donc peut être 20% (?), les fonds de pensions 25%, Les fonds souverains 8% dont la Norvège, à elle toute seule, 2,5% du total de la capitalisation boursière mondiale au total, pour ces fonds, l’équivalent du PIB de la Chine 7000 milliards d’euro.

Les autres quelques dizaines de % de la richesse mondiale se répartissent entre les propriétaires de leurs logement ( plus de la moitié des ménages en France), les livrets de caisse d’épargne, les outils de travail des commerçants, artisans, et les tirelire à queue en tire bouchon.

Mais surtout il y a pire ! Aujourd’hui, il y a un milliard de voiture dans le monde. A vu de nez, à multiplier par 6 ou 7000 euro pour tenir compte des chère des neuves, des vieilles, etc...
A nouveau, le PIB annuel de la Chine !

Au maximum 14% de la population ( il y en a qui ont plusieurs voitures...) détient donc 100% du patrimoine automobile mondial !
Dans ce domaine par ailleurs très égalitaire ( les 1% ils peuvent avoir quoi en moyenne ? entre 1 et trois ou 4 voitures si on excepte les collectionneurs ?) on commence à trouver un indice sur la réalité des chiffres présentés ici

On peut aussi noter que ces mêmes 15% c’est la population de l’OCDE...Nous quoi
Et si on rajoute nos riches Etat, nos riches fonds de pension, nos riches etc...

Vous êtes en train de nous expliquer que la baisse très sensible de l’extrême pauvreté dans le tiers monde ne va pas assez vite. Elle a été plus rapide que jamais dans les dernières décennies, mais c’est vrai que l’on pourrait souhaiter mieux encore. Que cela dépend principalement de nous.

Vous pouvez contribuer : si vous êtes proprio de votre logement, vendez et offrez le fric avec votre voiture à un chasseur cueilleur de papouasie nouvelle guinée.

Mais il y a mieux, avons nous vraiement besoin de ces riches service publics qui bouffent 57% de la richesse que nous produisons par an quand des enfants meurent de faim ? Parce que le vrai argent, il est là. Une action vous savez, sa valeur, cela va cela vient. Les impôts, c’est du solide.
Personellement, je suis prêt à me sacrifier, moins de spectacles, des retraites de fonctionnaires alignées sur le lots commun, moins de fleurs dans les jardins publics, etc...pour sauver les vies des enfants.

On peut discuter de tout. Il n’est pas mauvais de le faire sur des bases statistiques et conceptuelles un peu solides.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès