• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Chronique d'un éveil citoyen – Episode 8 : Comprendre le système monétaire, bancaire et financier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2015 10:01

J’ai fait une erreur dans la définition, il faut lire

la monnaie est la mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui ou détenu sur lui.

Sinon,vous n’avez pas compris, il y a deux manière de considérer la monnaie, soit comme moyen d’échange, soit comme moyen de calcul de travail fourni.

Les économiste Ricardo puis Marx, ont démontré que toute la valeur d’un produit, y compris les services, est contenu dans le temps de vie dédié à sa réalisation, partant du fait que la nature offre tout ce qu’elle produit. En d’autres termes, la seule chose qui coûte, c’est le l’exploitation et cette exploitation est le seul fait du travail humain, qu’il soit intellectuel ou manuel. Le pétrole, l’or, le diamant sont des matières qui en elles mêmes n’ont aucune valeur particulière, ce qui coûte est leur extraction, transformation et transport. Payer le baril de pétrole en tant que matière est une escroquerie qui fonctionne uniquement parce que le monde et fondé sur l’appropriation, la détention arbitraire de la terre et de ce qu’elle contient. La violence systémique du monde est dû à la lutte pour la propriété et seulement de la propriété dans le but de se donner les moyens d’exploiter à son profit le temps de vie d’autrui, de celui qui ne possède pas son propre outil de production pour assurer sa subsistance. Comprendre que la propriété seule n’a aucun intérêt, ne permet aucun profit, elle est source de profit uniquement à la condition d’exploiter le temps de vie d’autrui.

La lutte finale tourne tourne autour de la possession du temps de vie de chacun, dans le système actuel, né et perpétué depuis au moins 5 000 ans, l’enjeu est la maîtrise du temps de vie des humains à son profit personnel.

Ce n’est pas la monnaie qui est un bien commun, puisqu’elle traite du travail de chacun, mais la propriété de la terre qui est commune et donc tout ce qu’elle contient de ressources. mais aussi ses outils de productions, qui sont le fait d’une réalisation commune et non particulière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès