• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Barfleur, entre légende et horreur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 10 février 2015 12:07
Barfleur est à l’origine d’un autre histoire, dans l’histoire de France, et pas n’importe laquelle, puisque à l’origine d’une des plus grosses défaites.

Le 25 octobre 1415, les Anglais, ayant échoué devant Barfleur, en Normandie, décident de rentrer à Calais pour rembarquer. Les Français, en nombre, toute la chevalerie française liée pour l’occasion, choisissent de leur barrer la route à Azincourt. 
L’affaire, qui aurait dû tourner à la victoire de ces derniers, se révèle être un désastre. 
Les anglais sont encerclés et n’ont aucune sens. Un simple siège aurait pu les cueillir comme un fruit mûr. Le soir, toute la chevalerie française ripaille, boit, fait la fête, dans l’attente de l’événement.
Les cavaliers se lancent, impatients, liquidant la piétaille qui leur barre le chemin.
 Le sol, détrempé par des pluies diluviennes, rend inopérante leurs efforts. Ils viennent s’écraser contre des forêts de pieux plantés dans le sol derrière lesquels les archers anglais déciment l’adversaire.

 Azincourt marque l’anéantissement de la chevalerie française et a pour conséquence le honteux traité de Troyes, qui fera d’Henri V l’héritier du royaume de France.
On peut considérer que c’est l’entrée aussi dans la guerre moderne. 
Pas de prisonniers. Plus de 2000 nobles issues des grandes familles sont exécutés sur le champ, pour ne pas retarder les anglais qui veulent filer au plus vite.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès