• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Andromede95

sur Douter est raisonnable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Andromede95 Andromede95 15 février 2015 10:09

Ben Schott : « Les gesticulations des débunks (ça vaut bien « conspi ») n’y pourront rien : de plus en plus de gens sur la planète commencent à se réveiller. »


Ce que tu appelles un « réveil » n’est ni plus ni moins la prétention à dénoncer la manipulation tout en pratiquant soi-même la manipulation. Le fameux discours du « réveil de la planète » est récurrent chez les illuminés de tout poil. De la part des témoins de Jehovah, on y a droit depuis un siècle. De la part des conspis du 11 septembre 2001, cela dure depuis plus de 10 ans, et il n’en reste plus grand chose de nos jours. Libre à toi d’essayer de relancer le mouvement à coups de nuits blanches. Et libre à toi de continuer de te ridiculiser en racontant que la partie à structure métallique de la tour Windsor de Madrid s’est effondrée « graduellement en une vingtaine d’heures »...

Les conspis ont trouvé d’autres os à ronger récemment, avec les images du 7 janvier 2015. Ainsi, parmi les fidèles contributeurs sur Agoravox, il y en a un qui doute que la vidéo du meurtre du policier ait pu être filmée juste en face du 62 Bd Richard Lenoir à Paris. Mais ce conspi ne réalise pas à quel point il aurait fallu vraiment être fortiche pour reconstituer dans les moindres détails tout ce qui est visible depuis la fenêtre. Car, grâce à Google Street View, même les investigateurs en pantoufles peuvent comparer les lieux avec les images de la vidéo. Il aurait fallu être d’autant plus fortiche que les arbres auraient dû être reconstitués fidèlement, branche par branche, ramification par ramification, pour ressembler comme 2 gouttes d’eau à ceux situés en face du 62 boulevard Richard Lenoir... Même dans un décor de cinéma, on ne se donnerait pas la peine d’aller jusque là. Et si ces attentats s’avèrent être une « manipulation », quel est l’intérêt de réaliser une mise en scène nécessitant une préparation aussi complexe ? 

Le propre des conspirationnistes, c’est de fantasmer à coup d’observations à tirer par les cheveux pour échafauder des scénarios complexes au point d’être irréalistes. Ils font une projection des fantaisies hollywoodiennes sur la réalité. C’est flagrant en ce qui concerne la vidéo du meurtre du policier, qu’ils auraient aimé voir « pisser » du sang... Il y a bien eu du sang sur le trottoir comme en attestent certaines photographies des secours sur place. A moins que les pompiers aient été complices de la « mise en scène » en répandant du ketchup et du sable pour faire croire qu’il y avait du sang... L’imagination des conspis est sans limites. Peu importe les éléments qu’on leur fournit, ils trouveront toujours une parade pour ne laisse de place au doute dans leurs convictions personnelles.

Et à propos de la vidéo supposée falsifiée de l’attaque du siège de Charlie Hebdo, le journaliste Martin BOUDOT a réagi à l’analyse consternante de bêtise humaine pondue par l’auteur du blog Panamza. Comme souvent, la démarche d’investigation du complotiste consiste à poser une ribambelle de questions sans chercher les réponses pourtant à portée de clic. Peu importe la recherche de la vérité, l’essentiel est d’alimenter ainsi la suspicion...

Oui, douter est raisonnable, y compris lorsqu’il s’agit de douter des théories du complot.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès