• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Minsk-2, le parfum de l'hypocrisie : « endosser » ou « odobrjatj » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 15 février 2015 11:10

bonjour zeb,


« Bah, les ricains ont déjà fait savoir qu’ils combattront jusqu’au dernier Ukrainien !Je ne me souviens plus de qui a dit ça, Joe Biden ? J. McCain ? »

personne chez les Americains n’as dit cela, car c’est bien évidemment politique non endossable, même si c’est le reflet de la stricte réalité.

MC Cain, il est certes parmi les plus visibles et caricaturaux, mais au final, il ne compte pas vraiment, justement parce qu’il est un peu trop voyant.

Toute la dimension du conflit Ukrainien actuel se résume aujourd’hui à une question : Qui va payer pour ? En allant à Minsk et en négociant un accord en trompe l’œil, les Allemands et les Français n’en ont pas moins dit que ce n’est pas eux qui prendront en charge la facture - donc pas l’Europe non plus.

Et si cette ligne tient (et elle a quelques bonnes chances de le faire, car c’est tout de même l’Europe qui souffre le plus des sanctions anti-Russes), alors les USA devront se farcir l’intégralité de la facture.

Et mon espoir, c’est que ça va devenir rapidement intenable comme position. Pour l’instant le congrès ne veut rien d’autre que faire chier Obama et vote donc pour envoyer des armes - mais si on regarde bien dans le détail, ils ne s’y engagent pas réellement. Si un président Républicain se faire à nouveau élire, je fait le pari que le congrès trouvera tout cela finalement bien trop cher, et fera comme à son habitude : il déclareront victoire juste avant d’abandonner totalement le pays à son sort.

Il y a aussi un autre élément dont il faut tenir compte : le régime Ukrainien et son incapacité à mettre en oeuvre les plans que les Américains concoctent pour eux. Même avec tout le financement du FMI, il n’est pas impossible que la situation politique change brutalement en Ukraine.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès