• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur Et si la laïcité militante favorisait le fanatisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 17 février 2015 13:13

Il faut - tout de même - réfléchir à ce que sont les religions, leur raison d’être ; reconnaître également qu’elles créent des initiés, et par là un - certain, oui un certain - communautarisme.

Lorsque la communauté représente plusieurs milliards d’être humains, c’est une grande communauté, probablement très ouverte, s’appuyant probablement sur des « concepts » acceptables, disons, raisonnables. Au début, c’était une secte.

Alors, la question est la suivante : est—ce que la laïcité peut être une religion s’appuyant sur ce qu’on sait de l’être humain dont les deux caractéristiques sont qu’il est en perpétuel évolution (changements, étapes ...) chaque fois avec le risque de passer à la deuxième caractéristique : le fait qu’il est mortel.

Eh ! bien ! oui elle peut devenir une religion à part entière en sous traitant certains aspects à d’autres religions qui ont une plus grande expérience, pourvu que ça ne contre dise pas les découvertes scientifiques sur la psychologie humaine tout en en évitant les écueils non moins scientifiques. C’est un peu ce que font la plupart des personnes en questionnement ni totalement chrétien, ni totalement musulman, ni totalement juif, ni totalement bouddhiste, ni totalement athée, ni totalement socialiste, ni totalement gaulliste etc, ni totalement mais partiellement agnostique, parfois un peu animiste (« objets avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et le force d’aimer ? » par expérience) devant l’émerveillement de l’insoutenable permanence du fait religieux, ses fondamentaux quelle que soit la religion.

Ainsi, personnellement et n’engageant que moi, je suis pour le service civique universel et obligatoire, mais pas n’importe lequel ! plus malin comme rite de passage que les examens (de passage d’ailleurs) qui s’ils ouvrent l’intellect, sont parfois orientés bien ailleurs que pour « relier les personnes d une même classe d’âge les uns avec les autres, pour les religere », la vie de l’esprit ... et leur soutien assuré des « anciens ».

Pour dire que l’invention de la religion, c’est quelque chose !

On pense à Napoléon qui a essayé de créer sa religion tout seul : ça ne marche pas bien. Il faut faire ça à plusieurs.

(dans ma classe en seconde, il y avait un morceau de plafond qui était tombé. On a décidé d’en faire le symbole de notre petite religion d’ados. Mes parents étaient fous !)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès