• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de billou

sur Affaire Gardénal : mais que fait la presse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

billou (---.---.196.96) 5 mars 2007 09:55

Désolé de m’écarter un peu de l’article tout d’abord mais pour mettre un peu les choses à plat. Le débat sur l’efficacité de l’homéopathie est un débat très houleux et malheureusement ces derniers temps un problème largement économique. Les firmes pharmaceutiques ont réussi à imposer le brevetage des médicaments homéopathiques en Europe. Les firmes comme Unda doivent pour chaque médicament homéopathique (qui est considéré par la majorité des firmes comme des placebos) déposer un brevet. D’un côté, on dit qu’ils sont inefficaces et de l’autre on les oblige à breveter des médicaments fabriqués par extrême dilution d’extraits de plante recueillis dans la nature et sans aucune modification génétique ou chimique quelconque. Breveter un « placebo » et le commercialiser coûte donc une fortune, c’est plus qu’absurde.

En Belgique, les homéopathes sont obligatoirement des médecins de formation ou des vétérinaires. La seule formation pour les médecins qui existe est à Liège. Mon médecin homéopathe est dénigré par ces collègues alors qu’elle est elle-même docteur en médecine après 7 ans d’études et 5 ans de formation complémentaire en homéopathie.

Pour en revenir à l’article, si le médecin devient responsable des choix médicamenteux des patients et que ce dernier doit dénoncer son patient, cela devient de la folie pure. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans des pays libres en Europe. Un patient a le droit de ne pas soigner, de ne prendre ses médicaments. Il a le droit de changer de médecin. Est-ce que vous aimeriez que quelqu’un vous fasse avaler de force des médicaments, vous ligote sur un lit et vous injecte des médicaments contre votre volonté (en extrapolant) ? Si la pratique homéopathique est considérée implicitement par l’assurance maladie comme inefficace alors qu’ils ne la remboursent plus au lieu de condamner des médecins qui ne font que respecter le choix de leurs patients en avertissant des éventuelles conséquences et des autres alternatives ce que fait tout bon médecin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès