• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ObjectifObjectif

sur L'argent c'est de la dette. Donc pas de dettes, pas d'argent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 24 février 2015 18:57

@tf1Groupie qui a écrit :
« Par exemple : « On comprend donc que pour qu’il y ait des riches, il faut des pauvres qui s’endettent toujours plus ».
Ceci est faux
 »

C’est bien l’auteur qui a raison : l’endettement des pauvres est bien sûr indirect, puisqu’ils n’ont pas de capital capable de garantir de nouveaux crédits. Leur dette augmente indirectement, par la dette publique, et par le remboursement indirect de la dette qui sert à la production de tous leurs achats. lisez donc Margrit Kennedy : http://kennedy-bibliothek.info/data/bibo/media/GeldbuchFranzoesisch.pdf Sans les dettes indirectes, tous les prix seraient plus bas d’au moins 50%, voire 70% pour l’immobilier. Les pauvres perdent donc au moins 50% de leurs revenus à rembourser la dette des autres.

@tf1Groupie a écrit : "L’auteur aurait également pu faire le constat que sans un système de création monétaire adapté il n’aurait pas eu droit au développement économique et aux conditions de vie favorisées qu’il connait aujourd’hui.« 
Ceci est pour le moins non démontré par tf1Groupie, probablement basé sur un présupposé idéologique smiley

@tf1Groupie a écrit : »De manière générale la création monétaire est un mécanisme complexe« 

Le mécanisme est obscurci à souhait par les prof d’économie et par les médias. La création monétaire est pourtant très simple, il s’agit juste pour une banque de créditer le solde des comptes de leurs clients, ie d’ajouter un nombre au montant.
 »Dans son essence, la création monétaire ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, je n’hésite pas à le dire pour bien faire comprendre ce qui est réellement en cause, à la création de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement condamnée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents." La Crise mondiale d’aujourd’hui. Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires., Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 110

Bernard Maris dévoile le secret de la création d’argent par les banques

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès