• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Une marée pas marrante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 février 2015 13:10

@olivier cabanel
Ah les extrapolations linéaires ! C’est mathématiquement plus joli, mais physiquement faux. Passer de quelques dizaines à 985000, ça doit pouvoir se voir facilement sur le terrain. Quand aux rejet des études financées par les lobbies, on ne peut guère conclure également. Les lobbies peuvent se payer les meilleurs chercheurs, la publication du résultat dépendra peut-être du sens du résultat mais nous ne pouvons pas conclure, donc nous ne pouvons pas exclure. Je ne connais pas la vérité, mais je ne choisis pas les études parce qu’elles vont dans le sens de mon intuition.


Quand aux milliers d’hectares inhabitables pendant au moins un siècle, c’est vrai pour Tchernobyl mais faux pour Fukushima, la pollution n’est pas de même nature et vous ne pouvez pas mettre au même niveau la perte d’une maison et la perte de la vie.
Quand je disais que j’étais près à habiter près d’une centrale nucléaire, je pensais aux centrales françaises, pas au centrales russes. J’ai aussi étudié l’ingénierie des centrales, mais je n’ai pas utilisé cette compétence.

Je n’ai rien relativisé du tout, je regarde les statistiques et je garde la tête froide. Quand vous affirmez que les accidents de circulation ne sont rien parce que l’on peut continuer à utiliser la route après, cela ne vaut pas pour les victimes. Un accident domestique peut aussi déclencher un incendie ce qui donnera un résultat équivalent à la centrale nucléaire, même si le retour dans les lieux peut être plus rapide. Combien d’incendies domestiques chaque année en France ? Un incendie toutes les 2 minutes soit 263000 incendies, 100 décès et 10000 blessés par an ; c’est Fukushima plusieurs fois par an. Il me semble que celui qui relativise le plus n’est pas moi.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès