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Commentaire de Daniel Roux

sur FRANCE : tout va bien, rien ne marche !


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Daniel Roux Daniel Roux 2 mars 2015 10:52

Pas d’accord avec l’analyse de l’auteur. Le monde de la finance est autonome et fonctionne en quasi circuit fermé dans lequel la monnaie est considérée comme un actif comme un autre.

Ce n’est pas le manque de financement de l’industrie qui est la cause de la désindustrialisation.

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-paradis-aux-enfers-de-la-84586

Les riches actionnaires des multinationales et les industriels familiaux ont plusieurs avantages à délocaliser leur production dans les pays à bas coûts sociaux, fiscaux, écologique.

1) leurs prix de revient est moins élevés et donc leurs bénéfices plus importants lorsqu’ils réimportent.
2) Ils réalisent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux et disposent ainsi d’un pactole hors d’atteinte du fisc français.
3) Ils ne réalisent aucun bénéfice dans les pays développés et ne paient donc aucun impôt tout en bénéficiant des infrastructures et de la sécurité offerts par ce dits pays.
4) Avec ce pactole non déclaré, ils peuvent corrompre ceux qui détiennent le pouvoir de faire et défaire les lois, ces derniers disposants souvent de comptes bancaires dans les mêmes paradis fiscaux. Ce qui peut expliquer le nombre d’hommes politiques de premier plan devenus avocats (Un décret d’avril 2012 signé par Fillon permettait aux anciens ministres de pouvoir devenir avocat sans passé les examens requis. Abrogée en avril 2013 par Ayrault.)

Ajoutez à cela :

1) les quasi monopoles des multinationales sur la plupart des marchés, favorisés par l’Union Européenne à travers les normes et les directives qui empêche une entreprise de prospérer tant le prix d’entrée sur ces marchés est élevé.
2) la direction de la plupart des grandes entreprises constituée de salariés dont le principal souci n’est pas le développement industriel mais les bonus attribués sur résultats financiers.
3) les difficultés pour un entrepreneur individuel de sauvegarder une invention face à la puissance de feu judiciaire d’une multinationale.
4)l’incroyable manque de conscience de la situation réelle des consommateurs français inondés de messages publicitaires les incitants à paraître plutôt qu’à être.
5)les messages déclinistes et dénigrant des élites françaises contre la France et les français et leur admiration non dissimulée pour le modèle cynique et destructeur anglo-saxon aggravé par les attaques continuelles de ces anglo-saxons contre le modèle français et la qualité de sa production.


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