• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel Maugis

sur Pour une approche marxiste de la laïcité ….


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Maugis Michel Maugis 4 mars 2015 17:57

La véritable laïcité serait que l’ état offre la même facilité aux trois conceptions du monde de s’exprimer.


Cela est impossible, car cela impliquerait l’ inexistence de la superstructure qui forge la manière de pensée d’ une société, en l’ empêchant de penser autrement que l’ idéologie ambiante, c’ est à dire le moyen de se maintenir ad eternam.

Ces trois conceptions du monde peuvent se définir à partir du concept de dieu.

1) le Théisme  ceux qui croient en la Religion qui impose une structure hiérarchique légitime

2) l’ a-théisme, qui est en fait une négations de toutes les religions pour imposer l’ idée que tout vient de la liberté, c’ est le libéralisme, la nouvelle religion avec ses « sacerdotes· c’ est à dire ses Medias aux ordres. avec le défaut qu’ il n’ existe plus le régulateur morale religieux. au nom de la laïcité.

3) athé-isme la seule conception qui mérite d’ être un »isme· : c’ est la matérialisme dialectique, ou marxisme, qui lui a une éthique évoluante en soi, et qui s’ oppose aux deux précédentes, et donc force une alliance occulte, entre celles-ci, et rend cette pseudo laïcité impossible.


La laïcité donc, devrait être celle qui permet à ces 3 conceptions de s’ exprimer avec les mêmes moyens.

Actuellement, nous avons une dictature du Libéralisme, sous couvert de laïcisme, qui a besoin du théisme, pour se légitimer. cette dictature a un nouveau dieu « le Marché, c’est à dire le FRIC ».

Une véritable laïcité impliquerait la mort à terme du « libéralisme » et la victoire du marxisme qui vaincrait par sa rationalité et cohérence incomparable aux deux autres conceptions.

Voilà pourquoi, elle ne peut que très difficilement exister.

Un état vraiment laïc, serait celui qui financerait UN JOUNAL VRAIMENT LAÏC, qui présenterait dans ses pages, les trois points de vues en parallèles sur tout les sujets de la société, 

Quel gouvernement oserait proposer cela ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès