• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Religion : Le Coran n'a jamais interdit l'alcool ou le vin. La charia est désuète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 5 mars 2015 13:29

@charlie

Bonjour,

 Cet homme a l’air bien conscient d’une chose essentielle effectivement : quand on tient autrui responsable de sa propre misère morale, c’est simplement qu’on vit dans une grande contradiction interne, et que de prendre ce parti est le symptôme d’une grande malhonnêteté vis-à-vis de soi-même. A l’échelle de peuples ou de nations, cela enfante des régimes monstrueux.

 Plus on se réveille, plus on sait qu’on est seul responsable de la façon dont on traverse la vie (qu’elle soit démarrée sur une base pauvre ou riche, cultivée et éduquée ou non).

 Ce qu’il dit sur l’Islam est toutefois valable pour toutes les prises de positions qui désignent dans un autre (pays, parti, religion, ethnie, ....etc.) la cause de nos problèmes. Dans le contexte de guerre exportée que nous vivons, et compte tenu du haut niveau de propagande qui nous entoure, une grande présence à soi-même est indispensable pour ne pas tomber dans un déni de réalité.

 Les monstres ne naissent pas spontanément, car l’homme aura plutot envie de vivre une vie tranquille et heureuse si toutefois on lui en laisse l’opportunité. Il faut d’autres monstres pour enfanter les monstres. Sommes nous prêts à regarder vraiment ce qui nous entoure à la manière de cet homme là ? Et suffisamment forts pour ne pas en perdre la raison et générer un autre type de violence monstrueuse ?

 Sur le plan individuel la seule clé universelle est l’attention au moment présent, car elle permet d’accéder à la connaissance de soi qui est un préalable indispensable à la levée des voiles qui sont devant nos yeux.

 Sur le plan social, l’éradication des inégalités monstrueuses est un préalable indispensable, car la misère engendre la peur et la violence....

 L’un ne va pas sans l’autre puisque ce sont deux préalables. smiley

 Sortir du rêve c’est nécessairement sorir de la dépendance à la consommation, et sortir de l’avidité et de l’orgueil c’est nécessairement commencer à se réveiller, et à dépasser la peur qui les sous-tend. Mais leur pouvoir est immense, et sans attention, difficile de voir l’étendue de cette emprise !

 Pourtant, l’attention,qui ne donnera rien de plus que ce qui est délà là, est la chose la plus simple du monde.

Bonne fin de journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès