• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de soi même

sur Vers une nouvelle guerre Iran-Irak ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 6 mars 2015 16:04

Je vous invites à lire l’exilent article :

Le fin fond de l’histoire au sujet de l’Iran, des USA, de la Russie et de la Chine

Illustration éloquente, pendant que Bibi il faut bombarder l’Iran prononçait sa harangue de trente-neuf minutes à Washington, le secrétaire d’État des USA, John Kerry, et le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Javad Zarif, étaient engagés dans leur troisième ronde de négociations sur le nucléaire à Montreux.

Le fin fond de l’histoire, c’est aussi en partie ce roman à l’eau de rose perpétuel qu’est le dossier nucléaire iranien. Il faudra parvenir à un accord-cadre d’ici la fin du mois puis, si tout va bien, à un règlement global et définitif à la fin juin.

Ce qui est en jeu au plus haut niveau, les principaux acteurs en sont conscients depuis des lustres. Téhéran n’acceptera rien de moins que la levée de la série de sanctions sauvages et illégales qui lui sont actuellement imposées. Washington n’arrête pourtant pas de changer les poteaux du but de place à mesure que les négociations progressent, conformément à la politique autoproclamée de l’administration Obama, qui consiste à ne pas faire de conneries.

L’exemple le plus récent, c’est Obama qui demande le gel des activités nucléaires de l’Iran pour une période de dix ans. Zarif a qualifié la demande d’excessive et d’illogique.

La paranoïa légendaire de la bande de néocons d’extrême-droite aux USA n’est pas moins illogique. Il suffit de la comparer à ce que dit publiquement depuis belle lurette le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Khamenei, à propos de l’énergie nucléaire et de toutes ses implications.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès