• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur Le contre-sens de Najat Vallaud-Belkacem sur la réforme scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 13 mars 2015 17:35

Oui mais le premier acte de la république fut de créer polytechnique en 1794 pour « remplacer toutes les anciennes écoles d’ingénieurs. Mais ces anciennes écoles sont finalement rétablies par la loi du 30 vendémiaire an IV (22 octobre 1795) sous le nom d’« écoles d’application » : il devient obligatoire de passer par l’École polytechnique qui dispense une formation théorique et générale » 

         
Pierre-Simon Laplace qui aurait eu cette réplique célèbre en parlant de Dieu à Napoléon : « Sireje n’ai pas eu besoin de cette hypothèse- là. » était le grand scientifique de l’époque. Comment le décrire ?
 
  • capacité et rapidité avec laquelle Laplace réussit à changer d’opinion politique sont surprenantes
  • Géomètre
  • administrateur plus que médiocre. Laplace ne traitait aucune question d’un bon point de vue : il cherchait des subtilités de partout, il avait seulement des idées problématiques et enfin il portait l’esprit de l’infiniment petit jusque dans l’administration. »
 
Bref ,joueur, géomètre, semant la discorde, une plaie... 

Puis vint Sadi Carnot, polytechnicien et sa théorie de la chaleur à la fois incomplète et prometteuse. 

Puis vint Auguste Comte, polytechnicien déchu...

Etc...

Puis vinrent Jacques Attali et Patrick Kron... major de polytechnique. 

En 200 ans, ils ont tout de même raté le principal, à cause de leur état d’esprit Saint-Simonien et positiviste qu’il faut changer

Et que fait Najat ? Je vous le demande ! Je suis sure qu’elle n’ose pas les engueuler. Pourtant l’« X » est bien une croix de Saint André... et Andréa Rossi triomphe avec son réacteur. Pensez qu’il a fait de la prison...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès