• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Combien rapporte un salarié à son employeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 14 mars 2015 10:43

@jesuisunhommelibre

Aujourd’hui, ce que vous appelez le « capital », mis à disposition de l’entreprise par les actionnaires, c’est le capital monétaire et celui ci représente un capital de temps de vie à dédier à l’activité de l’entreprise.

L’argent, c’est la mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui ou détenu par autrui. C’est cela qui est remis à l’entreprise.

Bref, l’économie est un échange de temps de vie et le libéralisme ne consiste pas à permettre à une minorité d’exploiter le temps de vie d’autrui pour en tirer profit car c’est privatif de liberté, mais à donner à chacun selon son propre échange de temps de vie. Sans devoir payer un tribu ou impôt à une personne qui n’échange pas de son propre temps de vie, mais de l’accumulation du temps de vie d’autrui obtenu par le système d’exploitation, de captation du temps de vie d’autrui.

La liberté se compte selon le temps de vie, par la différence entre le temps de vie choisie moins le temps de vie contrainte.

Sachant que la majorité des personnes humaines n’aspirent pas à dédier leur temps de vie choisie à faire de l’argent, mais à vivre leur relations familiales, autrement dit, gagner de l’argent pour vivre et non vivre pour gagner de l’argent.

conséquence, votre système n’est libéra que pour ceux qui vivent pour gagner de l’argent et met tous les autre sous leur contrainte et donc, les prive de leur propre liberté.

De fait, vous êtes des pseudos libéraux au sens universaliste, mais de vrais dirigistes, anti libéraux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès