• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Shanan Khairi

sur Israël est d'abord une démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shanan Khairi Shanan Khairi 19 mars 2015 15:54

J’en ai un peu marre de voir les concepts maltraités. De l’extrême-gauche à l’extrême-droite en passant par le centre. De la démocratie à la liberté en passant par la laïcité.
 
Pour rappel, la démocratie c’est « le pouvoir du peuple ». Pas l’alternance politique. Pas le un régime parlementaire. Pas un régime présidentiel. Pas le référendum ou le plébiscite. Pas un taux de participation. Pas même l’existence ou non d’élections. Le pouvoir du peuple, rien d’autre.

 
Et quand on a dit ça on n’a rien dit. Car il faut encore définir « le peuple » et qui en est l’expression. Moins d’un pourcent des grecs avaient voix au chapitre dans leurs démocraties antiques. Les esclaves, les paysans, les artisans et les métèques devaient se taire. Pour d’autre « démocraties antiques », le peuple divinisé trouvait son expression dans le pouvoir d’un autocrate. Et de quand date le réel suffrage universel dans nos vieilles démocraties ? Et, malgré ce dernier, qui a l’impression qu’aujourd’hui « le peuple » gouverne ?
 
L’Afrique du Sud de l’apartheid était considérée par l’occident comme une « démocratie ». Et, techniquement, c’était vrai. Les noirs n’étaient pas des citoyens, c’est tout. De même, si cela vous chante, vous pouvez crier sur les toits qu’Israël est une démocratie. Vous ferez plaisir aux partisans de cet Etat. Vous amuserez les autres.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès