• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Pris en otage depuis 1955


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 19 mars 2015 17:23

L’acte fondateur du Conseil de l’Europe est le Traité de Londres signé le 5 mai 1949 par dix Etats (dont 6 Royaumes et 1 Grand Duché) :

« les Gouvernements du Royaume de Belgique, du Royaume de Danemark, de la République française, de la République irlandaise, de la République italienne, du Grand-Duché de Luxembourg, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume de Norvège, du Royaume de Suède et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord »
cf Statut du Conseil de l’Europe (Londres, 5 mai 1949). ICI

L’idée de faire une Europe n’était pas nouvelle, le Traité de Londres n’a fait que formaliser cette création d’une anomalie politique extra-gouvernementale aux contours insolites à laquelle d’ailleurs l’URSS, bien que faisant partie géographiquement du continent européen, n’avait pas été conviée.

D’une certaine manière on peut dire que les membres fondateurs du Conseil de l’Europe ont par la suite catéchisé des condisciples dans leur utopie politique à géométrie variable. Au départ, c’était très loin des 47 Etats membres actuels !

---------

une vingtaine d’années avant, le paneuropéisme, un mouvement précurseur.

L’Union paneuropéenne internationale a été fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1926 à Vienne, par le comte Richard Coudenhove-Kalergi qui a publié en 1923 son livre-manifeste Paneuropa où il préconise la création d’une union des États européens

Notez l’étrange analogie entre entre le drapeau actuel de l’Europe, et celui du drapeau de l’Union paneuropéenne Internationale  !!!

fond bleu identique, 12 étoiles jaunes ... seul le motif central n’a pas été repris **

** une croix rouge sur un disque d’or.

Il en donne la signification dans son ouvrage : « La croix rouge des croisades du Moyen Âge est le symbole le plus ancien d’une union européenne supranationale. Aujourd’hui elle est l’emblème de l’humanitarisme international1.

Le soleil figure l’esprit européen dont le rayonnement éclaire le monde entier »2. Le soleil est aussi interprété comme étant le symbole d’Apollon, référence à l’influence culturelle de la Grèce antique sur l’évolution de la civilisation européenne3 .

----------

on l’a échappé belle !!! purée, le symbole des Croisades, fallait oser ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès