• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur 4 raisons de cesser la viande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 21 mars 2015 17:22
Régulièrement, on nous dit tout et son contraire à ce sujet. C’est l’éternelle histoire de la poule et de l’œuf car l’homme étant venu « avant la hache et le feu » dixit je ne sais plus qui, sa constitution (la nôtre aussi) ne prête pas à confusion sur ce que était mangé sans outils au départ.

Est-il possible alors de nous comparer cette fois à nos ancêtres préhistoriques ? Ce qui est sûr, c’est que du Nord au Sud, l’homme a survécu avec ou sans viande, son alimentation étant adaptée au climat.

Et le sort réservé aux animaux n’est pas une préoccupation de notre époque seulement. Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des végés par conviction éthique. Se surajoute désormais la problématique écologique qui sensibilise un peu plus de monde, celle-ci entraînant en cascade une remise en question du conformisme alimentaire sur le plan santé. Trop de problèmes avec la surconsommation occidentale, cela ne peut qu’amener les gens curieux à faire plus de recherche et à finalement se détourner de l’industrie de la bidoche.


Quand ils découvrent cela, difficile de leur faire « avaler » que c’est l’héritage laissé par nos ancêtres chasseurs  :

« Dans des bacs inox de 250 et 300 kg s’entassent des muscles pas frais, en tout cas pas découpés de la veille ! Il s’agit de gros muscles désossés, dénervés, déjà noircis. Sans doute des retours de clients, vu l’aspect de la découpe, probablement renvoyés par Auchan. C’est poisseux au fond des bacs, le tout baigne dans un jus noir et infâme et surtout, l’odeur est saisissante : ça pue.
(..)
La société savait très bien comment écouler cette matière première : « On la mettra à William Saurin, ils en feront des sauces et des conserves, pasteurisées on n’y verra que du feu. »


Bref, on fait des suppositions sur hier pour justifier ce qu’on veut aujourd’hui en prétendant »le naturel« de tel ou tel régime alimentaire... dans un monde artificiel de toute façon. 

Au final, on en revient toujours à » quelqu’un de normal ne peut cautionner ceci«  :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/23/miam-scenes-dhorreur-dans-un-abattoir-fournissant-mcdonalds/


mais comme on ne peut se nourrir de raisonnement sur le respect des animaux, pour savoir si changer d’alimentation est possible, on se renseigne auprès de professionnels compétents, c’est à dire l’ »association des médecins pour une médecine responsable" :

http://www.alimentation-responsable.com/position-ADA-2009

il y a même un kit dédié au débutant :
https://vegedebutant.files.wordpress.com/2010/05/kitvegesdebutants.pdf


Résumé de la réponse ici avec le 
Dr Jérôme Bernard Pellet-Il n’est pas nécessaire de manger des produits animaux :

https://www.youtube.com/watch?v=rvMCtCDdOo8


La liste des injustices est longue et à notre petit niveau, nous sommes souvent impuissants, celle faite aux animaux est une des rares où nous avons le choix d’agir... A chacun de faire selon sa conscience !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès