• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Le FN, un piège médiatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 14:05

bonjour Sylvain

le FN a réuni durant ce premier tour 5 142 177 voix sur 42 694 326 inscrit. avec ces chiffres les choses sont dites. certes tu as raison en ce qui concerne le Buzz médiatique audiométrique. quand l’on écoute les chaînes d’infos on a l’impression que c’est la franc qui s’exprime. or ce n’est pas du tout cela. certes 96% des citoyens s’informent sur ces chaînes, mais 58% ne croient pas ce qu’ils racontent, et eux ils s’en foutent pourvus que cela leur permette de gagner du fric. nous sommes donc dans ce monde étrange ou les faiseurs d’opinions semble vivre un entre-soi qui satisfait parfaitement les pouvoirs en place, car il n’y a plus aucun débat d’idées qui passe sur les chaînes, pour en trouver il faut aller sur le net.
 Bien évidement que le FN n’a pas assez de potentiels humains pour gérer, mais entre-nous l’état, c’est la fonction publique qui le fait tourner, les hommes politiques n’ont que la décision du choix politique à faire. heureusement qu’il en est ainsi, même si cela pose un certain nombre de difficultés avec la ligne éducative (politique) des grandes écoles qui éduquent les serviteurs de l’état.
il n’y a donc pas à craindre qu’avec 5 millions d’électeurs le FN prenne le pouvoir. ce qui est plus problématique pour moi c’est la désagrégation de la vie politique et le rejets des partis (je supposes que tu es toujours au PS). Dans l’article que j’ai écrit,( http://ddacoudre.over-blog.com/2015/03/ils-chantent-meme-les-pieds-dans-la-merde.html) je rappelle que seulement 14% des français croient encore dans les partis. Or c’est dans ces lieux que se façonne l’opinion du à l’expression démocratique, où, quels lieux existent pour que 42 millions de citoyens échangent leurs opinions et se regroupent par affinités. C’est cela que rejette notre société, en négligeant les partis et les syndicats ils s’isolent et deviennent les adversaires de leur propre représentation, et des proies manipulables.
Dans ma longue vie de militant j’ai assisté à cette dégringolade et malgré tout les artifices pour essayer de développer l’émancipation des citoyens, c’est le résultat inverse qui c’est produit. Alors tout ce que tu avances n’est pas faux, mais me semble bien insuffisant, pour ceux que tu reconnais aptes à gérer le pays, dans le cadre de la complexité des rapports socio-économiques mondiaux, se dispensent de s’interroger. Au lendemain de l’investiture de F Hollande après ses décisions concernant la relance économique européenne et la négociation des Critères de convergences j’ai écrit qu’il ne serait pas réélu en 2017, car il échouerait à redévelopper l’économie et l’emploi qui va avec. Ce n’est certainement pas par ce qu’il est un incapable ou un mou comme se plaisent à l’illustrer ses détracteurs de comptoir. Mais parce qu’il ne maitrise, ni lui ni un autre, le jeu de la circulation monétaire et la création de monnaie, et imaginer que réduire l’endettement serait la solution salvatrice relève de la magie qui avait cours du temps de la Mésopotamie.
Globalement les citoyens en fuyant les partis et les syndicats doivent subir la vision des « experts », qui depuis plus de 30 ans nous promettent l’eldorado. Alors tu as raisons le FN surfe sur cela, mais il ne fait pas fortune avec, hormis pour les médias. Par contre ce qui est le plus inquiétant est la fascisation latente des citoyens (suivants les critères de R. Paxon). Environ 60% de la population en compte un ou deux critères sur cinq, et il y en a chez tous les sympathisant des partis, le plus au FN et UMP le moins au PS et au Moden. Là aussi cela n’interrogent pas nos hommes politiques qu’une majorité des citoyens veuillent un gouvernement géré par des experts, des chefs d’entreprises et autres personnes n’ayant plus de liens avec les partis. J’ai été aussi au PS, et je ne renie pas mes amitiés envers ce parti, mais crois-tu que ces de cet états de faits que nous rêvions, concourir au développement du fascisme et d’une dictature démocratique où les citoyens n’auraient tous les cinq ans qu’à élire leur tyran.
alors cette élection même si sur le fond tu as raisons, c’est un échec de la représentation politique et çà c’est catastrophique pour une démocratie.

ça fait longtemps que je n’avais pas échangé avec toi.
ddacoudre.over-blog.com . si tuas du temps pour lire j’ai copier mon 1e essai de 1999 sur mon blog « rémunérer les hommes pour apprendre »
 cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès