• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kriktus

sur Fallait pas les élire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kriktus 30 mars 2015 10:01

Je suis d’accord sur le constat général. Par contre est-ce les départements qu’il faut supprimer les régions les intercommunalités ?
 >>>>>Les intercommunalités favorisent les grandes métropoles qui aspirent toutes les subventions, les créations de richesses au détriment des campagnes. elles agissent sans contre pouvoir réel. Il faut des villes toujours plus grosses. les maires des grosses villes sont souvent président des métropoles sinon ils mettent une de leurs marionnettes. N’est-ce pas étrange qu’une majorité de grandes villes affichent une croissance positive alors que la France par ailleurs se traine ? Cette croissance est artificielle : ils construisent à tour de bras et vont chercher toujours plus de population, ils peuvent ainsi se vanter d’une bonne croissance économique . Cette évolution s’est faite depuis 50 ans sans une véritable concertation politique et nous laissons aller les métropoles vers toujours plus de pouvoir. On ne peut pas dire en plus que les élections des conseils métropolitains sont un exemple de démocratie.
>>>>>>>Quant aux régions elles sont une coquille vide à double tranchant. Sans véritable pouvoir, l’état hésite pourtant à s’appuyer sur les régions historiques, elle crée des régions sans âme trop grandes qui perdent le contact avec la proximité et ne peut être un contre pouvoir efficace contre les métropoles. l’amertume gagne le cœur des citoyens, et aiguise les postures identitaires. On crache sur le nationalisme français pour se réfugier dans un régionalisme breton corse, basque catalan et j’en oublie surement. C’est ce régionalisme identitaire qui est la vraie surprise de ce scrutin, ils se cachent sous les appellations divers gauche divers droite sans compter différents petits partis exprimant une expression communautariste voire étranger comme le parti justice et égalité d’obédience clairement turque.
>>>>>le département pourrait avoir l’atout de la proximité, à préserver l’unité nationale contre la tentation régionaliste, à pouvoir s’opposer à la toute puissance des métropoles si on lui en donne les moyens.
En tous les cas il va falloir trancher. au delà des aspirations politiques de chacun sinon il y aura explosion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès