Troisième article :
http://www.psychomedia.qc.ca/societe/2011-11-23/information-et-confiance-envers-les-gouvernements
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De l’ignorance à la
confiance envers les gouvernements
Soumis par Gestion
le 23 novembre 2011 Actualités (psychologie, santé) Attitudes et
traits de personnalité Croyances Environnement et santé Modes de
pensée Psychologie politique Santé Société
Se sentir non
informés ou incapables de comprendre des questions sociales
importantes favorisent un sentiment de dépendance envers les
gouvernements plutôt que de motiver à rechercher de l’information,
selon une étude canado-américaine publiée dans le Journal of
Personality and Social Psychology, une revue de l’American
Psychological Association (APA).
Ce qui a pour
conséquences, montrent Steven Shepherd de l’Université de Waterloo
et Aaron C. Kay de l’Université Duke, d’augmenter la confiance dans
les gouvernements, d’augmenter la tendance à les justifier et
d’augmenter le désir d’éviter d’apprendre sur le sujet, surtout si
l’information est négative.
Plus la situation
est urgente et que les gens se sentent potentiellement menacés,
moins ils veulent en savoir et préfèrent faire confiance aux
gouvernements.
Les chercheurs ont
mené une série de 5 études au Canada et aux États-Unis. Ils
décrivent une "réaction en chaîne allant de l’ignorance
concernant un sujet à la confiance envers le gouvernement et à la
dépendance envers celui-ci".
Dans une étude
menée avec 197 Américains, âgés en moyenne de 35 ans, les
participants qui se sentaient les plus touchés par la récession
économique évitaient les informations qui pouvaient remettre en
question la capacité du gouvernement de gérer l’économie.
Dans une autre
étude, les chercheurs fournissaient une description simple ou
complexe de l’économie à un groupe de 58 Canadiens (moyenne de 42
ans). Les participants qui ont reçu la description complexe
rapportaient des niveaux plus élevés de sentiment d’impuissance
pour passer à travers la crise économique ainsi que de dépendance
et de confiance envers le gouvernement pour gérer l’économie, et
moins de désir d’en apprendre davantage sur la question.
"Ceci en dépit
du fait que, toutes choses égales par ailleurs, on devrait avoir
moins confiance en quelqu’un pour gérer efficacement quelque chose
qui est plus complexe« , commente Aaron Kay. »Au contraire,
les gens ont tendance à répondre psychologiquement en s’en
remettant au gouvernement, ce qui amène à faire confiance et à se
sentir plus dépendants de celui-ci."
"Finalement,
ils évitent d’en apprendre sur la question parce que cela pourrait
ébranler leur foi dans le gouvernement."
Dans une autre étude
menée avec 163 Américains (moyenne de 32 ans), non seulement les
participants qui se sentaient peu connaissants sur la question des
approvisionnements en pétrole évitaient les informations négatives
à ce sujet, mais devenaient encore plus réticents si la question
semblait urgente.
Deux autres études
montraient que les participants qui recevaient des informations
complexes sur les sources d’énergie faisaient plus confiance au
gouvernement que les participants qui recevaient des informations
simples.
Les chercheurs
recommandent de poursuivre les recherches pour déterminer comment
les gens réagissent face à d’autres questions importantes comme la
sécurité alimentaire, la sécurité nationale, la santé, les
inégalités sociales, la pauvreté et les conflits moraux et
éthiques, ainsi que dans quelles conditions ils ont tendance à
répondre par une augmentation de l’engagement plutôt qu’une
diminution.
Ces travaux
s’insèrent dans le cadre d’un courant de recherche basé sur la
théorie de la justification du système introduite en 1994 par le
psychologue John. T. Jost.
Voyez également :
Pourquoi les gens
défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus ?
Lorsque des
croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables
augmente
La désinformation :
pourquoi elle fonctionne et comment la contrer
Psychomédia avec
sources : Journal of Personality and Social Psychology, APA.